
Le premier week-end de travail de la convention citoyenne pour le climat a eu lieu les 5 et 6 mars.
Nous avions été surpris de découvrir qu’un certain carcan budgétaire avait été imposé par l’administration de la Métro aux travaux de la convention. Il faut espérer que les garants de cette convention interviendront pour rectifier ce cadrage préalable qui n’avait pas lieu d’être, en se référant à la délibération du conseil métropolitain qui fixait le contenu des travaux de cette convention, sans contrainte financière.
La prochaine session aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022 avec la présentation de scénarii pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et obtenir le développement d’une vision bas carbone du territoire en 2050.
L’ensemble des comptes rendus et des vidéos de la première session sont disponibles sur le site internet : Le travail des citoyennes et citoyens – Convention Climat (grenoblealpesmetropole.fr)
On y trouve aussi une liste de ressources à la disposition des conventionnels et notamment le Plan Climat Air Energie métropolitain et le « socle d’information convention citoyenne métropolitaine pour le climat » dont les titres des différents chapitres sont :
- L’évolution du climat, ses causes humaines et ses impacts : Qu’est-ce que le changement climatique ? Le changement climatique a des conséquences néfastes sur toute la planète. Les impacts sont déjà observés en France. L’ampleur des changements demain, dépend des émissions aujourd’hui. La métropole de Grenoble : un territoire vulnérable aux changements climatiques.
- Les émissions de gaz à effet de serre de la France et de la Métropole, les émissions en France, les émissions importées, les émissions de gaz à effet de serre de la Métropole.
- La politique climat de la Métropole – Le PCAEM
- 2022 : une année riche en matière de participation citoyenne aux politiques locales en matière de transition écologique.
- La suite du programme de travail se déroulera en juin puis septembre et se terminera les 8 et 9 octobre 2022 :
- Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022. Rencontres avec des acteurs économiques, associatifs, politiques etc. Approfondissement de la vision à long terme et élaboration des premières propositions pour décliner la vision.
- Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022. Analyse des impacts des propositions de la Convention. Approfondissement de la rédaction des propositions.
- Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022. Mesure du consensus et des dissensus autour des différentes propositions. Hiérarchisation et finalisation des propositions. Adoption collective des propositions