Convention citoyenne métropolitaine pour le climat de la Métro

Publié le 6 mai 2022

Les citoyennes et citoyens de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat ont commencé à se réunir une fois par mois, lors de cinq sessions de deux jours jusqu’en octobre 2022. La première réunion a eu lieu en mars, la prochaine a lieu les samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. Ils auront à traiter de la présentation de scénarios pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et du développement d’une vision bas carbone du territoire en 2050.

Le 28 avril les garants (Mmes Marie-Sylvie Dhenin et Marie-Christine Simiand) ont répondu à notre sollicitation sur l’éventuel carcan budgétaire qui serait imposé à la convention, tel qu’évoqué lors du lancement des travaux de la convention par le DGS de la Métro début mars.

« Nous avons lu votre courrier avec attention.

Le rôle des garants est de veiller à ce que les citoyens disposent des informations dont la transparence et la diversité leur permettent de faire des propositions qui répondent aux deux questions qui leur ont été posées, afin d’accomplir dans les meilleures conditions, la mission qui leur a été confiée.

Il n’est indiqué nulle part que la convention citoyenne doit analyser les coûts et le financement de ses propositions.

Si le directeur général des services de GAM a fait part des limites du budget de la Métropole et de la possibilité de réorienter les choix d’actions en matière de lutte contre le changement climatique, cela informe les citoyens sur les dispositions prévues au budget métropolitain pour financer le PCAEM mais ne les empêche nullement d’envisager d’autres actions et d’autres financements. »

Cela est clair, il n’y a pas de carcan budgétaire imposé, il faut espérer que cela sera rappelé aux membres de la convention pour leur permettre de poursuivre leurs réflexions sereinement.  

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.