Le Bar’Radis à Flaubert, c’est parti…

Publié le 16 septembre 2022

Sur la terrasse de 2400 m2 d’un parking construit par Grenoble Habitat et la SEM Innovia dans le quartier Flaubert s’installe le Bar’ Radis. C’est à la fois un café associatif, un bar-restaurant, un espace de cuisine professionnelle et grand public, une scène pour accueillir des spectacles et conférences, une pépinière d’entreprises et 1 000 m2 d’espaces cultivables. Quatre espaces de maraîchage sont gérés par Cultivons nos toits, spécialiste de l’agriculture urbaine en hauteur. Environ un quart de la production fournira directement le restaurant en fruits, légumes et aromates.

C’est suite à un appel à projets lancé par la SPL SAGES, qu’est né le projet proposé par trois structures associées en SCOP : le restaurant la Tête à l’Envers, la micro-brasserie Maltobar, et l’association Cultivons Nos Toits.

Le 9 septembre en présence de nombreux élu-es métropolitains et grenoblois a eu lieu une première découverte de ce tiers lieu.

Voir l’article « Bar Radis : bientôt un « haut lieu » dédié au bien-être alimentaire au cœur de Grenoble » sur le site de la Métro qui retrace cette première rencontre.

L’inauguration officielle aura lieu le 8 octobre.

Tout savoir sur Facebook : Le Bar Radis | Facebook


Le projet Bar Radis 

Le Bar Radis est issu d’un appel à projet appelé « La grande table » porté par la SPL SAGES et la ville de Grenoble sur une idée du directeur général de l’époque (Pierre Kermen) pouvant accueillir une terrasse « vivante, accueillante, productive… » en fonctionnement tout au long de l’année.  

L’appel à projet « la Grande Table » a été lancé en octobre 2017 et la sélection du lauréat porteur du projet fin février 2018. Le projet Bar radis a été sélectionné par le jury après analyse des offres. 

Le parking Flaubert 

C’est le maire de Grenoble qui a, en juillet 2016, sollicité la SEM InnoVia et la SEM Grenoble Habitat afin de réaliser conjointement le projet de parking correspondant aux besoins de stationnement de l’ilot Marceline sur la ZAC Flaubert en concession à la SPL SAGES.  Une société civile immobilière entre la SEM Innovia et la SEM Grenoble Habitat a ainsi été créée pour assurer la maîtrise d’ouvrage de la construction de ce parking silo sur un foncier cédé par la SPL SAGES. 

En effet, le parti paysager et urbain retenu sur l’îlot Marceline de la ZAC Flaubert donné en concession à la SPL SAGES, consiste à « habiter dans un parc », proposant des rez-de-chaussée habités avec jardins privatifs et des cheminements piétons publics et privés desservant les locaux vélos à l’intérieur des îlots. 

Dans cette optique, il a été décidé de regrouper l’ensemble des stationnements attachés au programme de construction de l’îlot Marceline dans un ouvrage en superstructure (parking silo Marceline).  

Il ne manquait plus qu’à transformer ce parking, comme tout parking morne et triste, en lieu vivant et accueillant ! C’était tout le projet de « la Grande Table » qui voit très heureusement le jour aujourd’hui avec la proposition audacieuse du collectif en SCOP du Bar Radis, après de multiples péripéties comme vous pouvez l’imaginer… 

A bientôt au Bar Radis ! Le 8 octobre ! 

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.