Précarité énergétique, mobilisation générale à Grenoble

Publié le 2 décembre 2022

La précarité énergétique est un phénomène aux visages multiples : ménages très modestes pour lesquels la difficulté d’accès à l’énergie aggrave une situation déjà critique,  lors d’une séparation, personnes âgées, familles monoparentales, locataires, propriétaires, ou ménages actifs qui basculent sans le savoir dans la précarité lors de l’acquisition d’un bien défaillant en termes de performance énergétique…

Nicolas Kada, adjoint au maire chargé de la coordination de l’Action sociale et vice-président du CCAS, explique : « La Ville de Grenoble et son CCAS sont mobilisés aux côtés de nombreux partenaires afin de lutter contre la précarité énergétique des Grenobloises et Grenoblois. En ce contexte de forte inflation et de crise énergétique, le soutien et l’accompagnement des personnes vivant dans des passoires thermiques est une question de justice sociale centrale. Grenoble, Capitale Verte de l’Europe, apporte sa contribution au dispositif MurMur pour les moins aisé-es et participe pleinement à des projets d’envergure tels que la rénovation des Villeneuves. C’est un début mais il est crucial que l’Etat redouble d’ambition. »

Le 24 novembre, la ville de Grenoble, le CCAS et GEG ont présenté un document présentant les nombreuses actions qui se développent pour lutter contre la précarité énergétique. En voici quelques extraits :

« Le Pôle Inclusion Financière du CCAS

Depuis 10 ans, le CCAS de Grenoble est engagé dans la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement aux difficultés économiques des ménages. Le Pôle Inclusion Financière (PIF) est en charge du pilotage de la politique du CCAS visant :

  • l’inclusion bancaire (par le biais du mi-crocrédit personnel)
  • l’accompagnement budgétaire et le traitement du surendettement (plateforme budget labélisée par l’État depuis 2019 en Point Conseil Budget)

Le Pôle Inclusion Financière porte également un Service Local d’Intervention à la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) : la Plateforme de lutte contre la précarité énergétique.

La précarité énergétique et la plateforme de lutte contre la précarité énergétique…

En France, acteurs et actrices public-ques et associations sont mobilisé-es sur le sujet. La notion de précarité énergétique est inscrite dans la loi depuis 2010 et 15 mécanismes nationaux pour la rénovation énergétiques existaient en 2020 ainsi que plus de 2000 mécanismes à l’échelon local. Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Grenoble met en œuvre depuis 2012 à l’échelle du territoire de Grenoble un dispositif de lutte contre la précarité énergétique articulé autour de trois axes : la détection, le conseil en maîtrise de l’énergie et l’accompagnement des ménages.

Ce dispositif repose sur la coordination, au profit des ménages grenoblois en difficultés, des actions portées par différents acteurs et actrices du territoire investi-es sur cette problématique majeure (GEG, CCIAG, Conseil Départemental de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, ADIL, Ulisse Energie, bailleurs sociaux, etc.). Avec l’appui de ces partenaires, le CCAS de Grenoble souhaite aujourd’hui poursuivre son action auprès des ménages, en renforçant la détection des situations de précarité énergétique, et en augmentant sa capacité à proposer des solutions pour un meilleur traitement de cette problématique. Ainsi, la réalisation des interventions à domicile par le biais de diagnostics sociotechniques donnera lieu, de façon quasi systématique, à un accompagnement renforcé des ménages mobilisant des actions sociales, budgétaires, techniques et juridiques et permettant ainsi une meilleure articulation autour des difficultés rencontrées…

Les actions 2022 menées par GEG contre la précarité énergétique :

« En tant qu’énergéticien public local, le Groupe GEG a à cœur de conduire la transition énergétique sur ses territoires et d’assurer ses missions pour une énergie plus proche, plus durable et plus citoyenne. Le Groupe a ainsi décidé d’inscrire dans ses statuts une Raison d’Être. L’objectif est de « tracer ensemble la voie d’une énergie solidaire et renouvelable, au cœur des Alpes et dans les territoires ».

L’un des principaux engagements de GEG est de lutter contre la précarité énergétique, dont les leviers sont :

  • Accueillir et accompagner les populations fragiles : agence recouvrement, Conseillère en Économie Sociale Familiale du CCAS de Grenoble qui réalise une permanence tous les lundis (cette fréquence est appliquée depuis mai 2022, contre une fois tous les 15 jours auparavant).
  • Soutenir les associations à vocation sociale (CCAS, Un Toit pour Tous, etc.).
  • Faciliter l’accès aux droits
  • Orienter vers les partenaires qui accompagnent les ménages dans leurs démarches administratives.
  • Proposer le chèque énergie
  • Maintenir aux client-es de bonne foi la fourniture de gaz et d’électricité, et ce même hors trêve hivernale

GEG ET LE PÔLE ÉNERGIE SOLIDAIRE

GEG dispose d’un Pôle Energie Solidaire au sein de son Département Recouvrement et Contentieux. Les conseiller-es GEG dédié-es au Pôle Energie Solidaire accompagnent, conseillent et prennent le temps de recevoir toutes les personnes en difficultés, afin de trouver les meilleures solutions possibles. L’objectif de ce Pôle est de :

  •  Repérer les foyers en difficulté
  • Agir en amont
  • Élargir la cible des ayants droit

En 2021, les conseiller-es recouvrement de GEG ont accueilli plus de 3 700 client-es uniques, en agence, lors de plus 16 000 rendez-vous individuels. Dans le cadre du partenariat entre GEG et le CCAS de la Ville de Grenoble, une conseillère du CCAS en économie sociale et familiale est présente dans les locaux de GEG tous les lundis, depuis mai 2022 (une fois tous les 15 jours auparavant). Au 31 octobre 2022, elle avait réalisé 29 permanences, proposé 145 rendez-vous pour 85 réalisés, et reçu 45 personnes différentes.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.