Diverses actualités

Publié le 12 juillet 2024

Le Plateau : point d’actualité sur les travaux de transformation du bâtiment. Les travaux de restructuration du bâtiment municipal du Plateau ont démarré fin avril, afin de préparer l’accueil de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral qui intégrera le site à l’automne pour un équipement regroupant sport et culture. D’ici la réouverture de tous les espaces, prévue avant la fin de l’année, les associations précédemment accueillies dans le bâtiment sont en majorité relogées dans le quartier ou à proximité. Les activités ayant lieu dans le dojo ont été maintenues jusqu’au 21 juin et reprendront à compter du 2 septembre. La bibliothèque Eaux-Claires Mistral fermera ses portes le samedi 6 juillet au soir pour préparer son déménagement.


Enquête publique sur la désaffectation du domaine public métropolitain du parking Mallifaud à Grenoble. Il est curieux que le rapport du commissaire enquêteur ne soit pas encore rendu public, alors que l’enquête s’est terminée le 22 avril 2024 ? Cette enquête publique organisée par Grenoble Alpes Métropole était une obligation préalable à une décision de désaffectation du domaine public de voirie métropolitain.


Quels noms pour les bibliothèques ? Les grenoblois-es sont consulté-es jusqu’au 31 juillet 2024. En mars 2019, la Ville a lancé son Plan lecture ou « Bienvenue en bibliothèque ! ». Afin de prendre en compte l’évolution des besoins des publics dans l’agencement des espaces, la question des bâtiments fait partie intégrante de ce plan de lecture publique. La rénovation de la bibliothèque Saint-Bruno et le déménagement de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral au Plateau participent de cette logique. Afin d’affirmer la complémentarité du réseau de bibliothèques de proximité et leur pertinence à chacune au-delà de leur quartier, les Grenoblois-es sont invité-es à choisir le nom de plusieurs équipements. La ville propose de choisir  entre les noms déjà  proposés.


Rapport 2024 de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Le rapport (juin 2024) présente les résultats des indicateurs sur la tarification, la gestion financière, la qualité de l’eau potable, la gestion patrimoniale des services publics d’eau potable et d’assainissement de l’année 2022. Il a été établi à partir des données renseignées par les collectivités dans la base Sispea (Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) au mois de Janvier 2024 par :  6246 services d’eau potable (59 % des services du référentiel, 85% de la population desservie) ; 6649 services d’assainissement collectif (54 % des services du référentiel, 84% de la population desservie) ; 1272 services d’assainissement non collectif ont renseigné leurs données (53 % des services du référentiel, 79 % de la population couverte). Le tarif moyen national eau et assainissement est de 4,52 €/m3 TTC en 2022. A comparer au tarif de la métropole grenobloise de seulement 3,42 €/m3 TTC en 2024.


40 % des Français ne partent pas en vacances. Le taux de départ en vacances atteint 60 % en France. Si 72 % des plus aisés font leurs valises au moins une fois par an, c’est le cas de seulement 37 % des plus modestes. La moitié des personnes qui renoncent à partir, le font pour des raisons financières. Voir l’analyse de l’Observatoire des inégalités.


Laborieuse mise en service de l’EPR de Flamanville. La mise en service de l’EPR de Flamanville, décidée par l’ASN le 7 mai 2024, s’avère difficile. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on garde en mémoire les nombreux problèmes que ce réacteur a accumulés depuis le début de sa construction. Comme Global Chance l’a plusieurs fois souligné, le risque de voir l’impératif politique prendre le pas sur la rigueur scientifique et la culture de sûreté est grand. La manière dont sont diffusées les informations relatives à la mise en service est inquiétante et ne répond en rien aux conditions stipulées par l’ASN dans sa décision d’autoriser la mise en service. La prochaine étape, à savoir la recherche de la criticité et la première divergence, est capitale. Une mise en œuvre hâtive pourrait s’avérer problématique pour l’intégrité du réacteur et ferait courir des risques aux populations riveraines. Cette note est appelée à être mise à jour régulièrement en fonction de la situation et de la disponibilité des informations relatives aux opérations de démarrage de l’EPR.


Découvrez la France de très près. L’Insee quadrille le territoire français par des carreaux de 200m et 1km de côté, et calcule différents indicateurs sur ces zones. Garant du secret statistique qui permet de respecter la confidentialité due à la vie privée, personnelle et familiale, l’Insee diffuse uniquement les valeurs qui répondent à cette exigence. Les cartes proposées représentent des données issues de la source Filosofi : part des ménages pauvres, niveau de vie des individus, part des ménages de cinq personnes ou plus… L’outil sera enrichi à l’automne 2024 de données issues du recensement de la population puis ultérieurement d’autres sources de données.


Contrôle de la société publique locale OSER par la Chambre régionale des comptes. La CRC Aura a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la SPL OSER pour les exercices 2016 et suivants. La société d’efficacité énergétique (SPL OSER) est une société publique locale créée en 2013 à l’initiative de la région Rhône-Alpes. Elle réalise des opérations de rénovation énergétique de bâtiments publics – principalement scolaires – à l’échelle du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, même si son champ d’intervention principal demeure, pour des raisons historiques, le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes. En 2023, la SPL compte 35 actionnaires, dont une majorité de communes (31), un département (le Puy-de-Dôme), une métropole (Lyon), un syndicat intercommunal d’énergie (le SIEL 42) et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette augmentation du nombre d’actionnaires traduit le dynamisme de l’entreprise et son développement constant depuis sa création. La région a 66% de l’actionnariat et la ville de Grenoble 6%. La région veut diminuer son actionnariat à 35% environ. La CRC est particulièrement reconnaissante de la qualité du travail de cette SPL et n’établit finalement qu’une seule recommandation relative à la qualité du contrôle analogue, qui permet de fonctionner en in house, pour les collectivités actionnaires de la SPL.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.