Aménagement de la Chronovélo sur le secteur Berriat-Sémard-Vercors

Publié le 4 octobre 2024

La plus ancienne Chronovélo va pouvoir enfin permettre de relier Grenoble à Fontaine ; le projet initial de passer par le cours Berriat s’est avéré trop compliqué.  Si nécessaire, des études complémentaires seront effectuées ultérieurement. Suite à une longue participation « De Grenoble à Fontaine La Poya, la chronovélo se prolonge, les espaces publics se transforment – Plateforme Métropole Participative (metropoleparticipative.fr) », le projet définitif a été arrêté par la Métro, le SMMAG et Grenoble.

Nous notons le bon bilan concernant les arbres si utiles contre les ilots de chaleur : 33 arbres seront plantés, dont 22 sur le cours Berriat, en plus des 105 arbres existants sur le périmètre de l’opération, tous conservés.

Une délibération, présentée par Gilles Namur adjoint au maire, et adoptée par le conseil municipal du 30 septembre 2024, qui approuve la convention de co-maîtrise d’ouvrage et de fonds de concours relative aux travaux d’aménagement d’une Chronovélo sur le secteur Berriat-Sémard-Vercors. Les travaux coûteront environ 4 M€ à la Ville.

Ces travaux finalisent l’axe structurant Chronovélo 1 : Fontaine-Grenoble-La Tronche-Meylan, en aménageant une Chronovélo de 1,2 km sur le cours Berriat (du cours Jean Jaurès jusqu’à l’Estacade), la rue Pierre Sémard jusqu’à la place Firmin Gauthier et la rue du Vercors.

« Le réaménagement de ces rues vise à proposer un itinéraire cyclable direct, continu, et lisible, avec des aménagements confortables, capacitaires et sécurisés permettant de connecter différents pôles de vie et d’échanges (gare de Grenoble, commerces du cours Berriat, quartier Saint-Bruno, équipements scolaires, place Firmin Gautier).

Il intègrera également l’ensemble des enjeux d’aménagement de l’espace public et compétences portés par Grenoble Alpes Métropole, notamment le plan Canopée et ses objectifs de plantations d’arbres, de végétalisation et d’infiltration des eaux pluviales, les enjeux de mobilité du SMMAG, les enjeux d’apaisement et de sécurisation des traversées piétonnes ainsi que les compétences de la commune de Grenoble sur les espaces publics.

Les principaux éléments de l’opération sont donc :

  • Insertion d’une piste cyclable bidirectionnelle ;
  • Connexion entre les chronovélos 1 et 2 au niveau du nœud de l’estacade et confortement du lien entre les pôles de vie environnants ;
  • Meilleure répartition de l’espace au profit des modes doux ;
  • Plantation d’arbres, végétalisation et infiltration des eaux pluviales. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.