
Nouvelle étape de la ZFE en 2025 dans la Métro : tout ce qu’il faut savoir. Les Crit’Air 3 sont à leur tour interdits de circuler dans le périmètre de la zone à faibles émissions depuis le 1er janvier 2025. Comme ce fut le cas lors des étapes précédentes, une période pédagogique (sans verbalisation) de six mois est observée. Cette période permet aux propriétaires des véhicules Crit’Air 3 de trouver des solutions de mobilité adaptées, notamment en sollicitant le dispositif d’accompagnement mis en place par le Smmag et la Métropole. Conçu autour de conseils personnalisés, celui-ci propose jusqu’à 3000 euros d’aides sur 3 ans pour profiter de l’ensemble des services de mobilité alternative à la voiture (transports en commun, M vélo+, vélo et trottinette électrique en libre-service, autopartage, covoiturage…). Ce montant sera d’ailleurs élevé à 5000 € au printemps 2025. Une aide au changement de véhicule pouvant aller jusqu’à 3500 euros existe également. Pour tout savoir sur la ZFE cliquer ici.
Les loyers dans le parc privé de la région grenobloise en 2023. Depuis 2016, les loyers de la région grenobloise sont observés à la loupe. Agences immobilières, propriétaires et locataires du parc privé de 76 communes sont interrogés pour alimenter l’Observatoire local des loyers (OLL) de la région grenobloise dont le fonctionnement est assuré par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise en lien avec des acteurs et partenaires locaux de l’immobilier. Les principaux résultats de la collecte 2023 sont présentés dans une plaquette synthétique, une carte et un rapport détaillé de 50 pages.
La Ville de Grenoble poursuit son engagement pour le Dry January. La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France. Il s’agit de la seconde cause de décès évitables après le tabac, avec plus de 41 000 décès chaque année. Son coût «social» est estimé à 4,9 milliards d’euros par an pour les finances publiques. On estime qu’un-e Français-e sur 10 consomme de l’alcool de manière quotidienne. La Ville de Grenoble s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste dans le champ de la prévention et de la réduction des risques. A ce titre, elle a été la première collectivité à s’engager officiellement aux côtés de la Fédération Addiction pour soutenir le Défi de Janvier en 2022. Progressivement, d’autres collectivités ont rejoint le mouvement, telles que Paris, Toulouse, Nantes ou encore Strasbourg. L’échelon local est essentiel dans la lutte contre les problématiques de santé liées à l’alcool. Voir ce qui est proposé en janvier 2025.
La compétition attise les inégalités et mine la cohésion sociale, il faut miser sur la coopération. Compétition et inégalités vont de pair. Pour contrer cette tendance généralisée à tous les domaines de la vie sociale, il faut sortir de cette logique et opter pour la coopération. Le point de vue de Sandra Hoibian, directrice du Crédoc. Notre société est dans de nombreux domaines organisée sur le modèle de la compétition, ce qui entraîne de profondes tensions. L’une des meilleures illustrations de ce phénomène est notre système éducatif. La mécanique de sélection des étudiants avec Parcoursup est, sur ce point, éclairante. Le nombre de places en universités et écoles du supérieur est insuffisant pour répondre aux demandes. Plutôt que d’ouvrir de nouvelles places, les gouvernements successifs ont opté pour une sélection des étudiants par le « projet » et le « mérite ». L’idée est que sélectionner les meilleurs étudiants offre de multiples bénéfices à la société : moindre taux d’échec et d’abandon, meilleure adéquation entre les candidats et les formations, et moindre gâchis budgétaire associé à un plus grand succès individuel.
L’année 2023 a été marquée par une forte hausse des péages autoroutiers sous l’effet de l’inflation et la poursuite de l’amélioration des résultats financiers des concessionnaires. L’Autorité de régulation des transports (ART) publie, ce jour, la synthèse des comptes des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) pour l’exercice 2023. L’année est marquée par une hausse importante des péages, plus encore que les années précédentes, faisant suite à la forte inflation observée en 2022. Les principaux indicateurs financiers agrégés des SCA rattrapent les projections de 2019, confirmant que le secteur s’est largement remis de la crise, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 12,3 milliards d’euros, progressant de 6,3 % entre 2022 et 2023, principalement en raison de la forte augmentation des tarifs.
Notre système éducatif souffre d’un entre-soi qui se banalise et qui prospère. Le constat est aujourd’hui sans appel : la ségrégation qui existe dans les établissements scolaires ne relève ni d’une impression, ni d’un fantasme. Dans cette tribune, Yannick Trigance adresse à la ministre Elisabeth Borne le vœu pour 2025 d’une école de la mixité sociale et scolaire, véritable enjeu et défi civique pour notre République. Le conseiller régional Ile-de-France rappelle les enjeux de la ségrégation et les leviers relevant de la décision politique, mais aussi de la responsabilité des familles, pour lutter contre celle-ci.
Mots-clefs : grenoble, loyers, métropole, pollution atmosphérique, santé