
Avec le CCAS de Grenoble : l’action culturelle en centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Dans le cadre d’un partenariat avec le Théâtre Municipal de Grenoble, le CCAS a mis en place des actions de médiation culturelle qui ont abouti fin 2023 à des propositions de projets culturels au Centre d’Accueil Intercommunal (CAI) Henri Tarze. Ce projet, financé par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), est réalisé par les équipes des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) gérés par le CCAS de Grenoble.
Le nouveau site de la numothèque, la bibliothèque numérique de la métropole. Découvrez le nouveau site de la numothèque. Films, livres, presse, musique, formation… découvrez ce qui vous attend sans bouger de chez vous. Le service évolue. « Nous améliorons la numothèque en la rendant plus interactive », explique Valérie-Anne Mange, cheffe de projet à la Métropole de Grenoble. « Le public pourra noter les livres et films avec des étoiles, faire des suggestions de contenus, créer ses listes de favoris ou encore s’inscrire à la newsletter. » Ce nouvel outil, plus ergonomique, est rendu accessible pour les personnes en situation de handicap.
Depuis 2014 – Préserver et protéger tous les êtres vivants. Grenoble en Commun, groupe majoritaire à la mairie, revient sur 10 années de politiques publiques en faveur de la biodiversité et des animaux. Un ensemble d’actions et d’initiatives qui ont permis à Grenoble de se positionner comme la meilleure ville pour les animaux depuis 2022 selon le classement L214 : création de Refuges LPO, soutien aux dispensaires pour animaux, gestion naturelle des espaces de biodiversité de la Ville… Depuis 2014, les initiatives se sont multipliées pour préserver et protéger tous les êtres vivants
Polluants éternels dans l’air : de premiers résultats dévoilés dans le bassin lyonnais. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes rapporte les premières données de concentrations dans l’air ambiant de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dits polluants éternels, sur la région lyonnaise. Les mesures, réalisées à l’aide de préleveurs d’air à haut-débit en 2024, ont eu lieu sur deux sites de l’agglomération lyonnaise – un site urbain de fond et un site sous influence industrielle, en aval de Lyon, dans la vallée de la chimie – en ciblant de 22 à 38 molécules pour les derniers essais. Les résultats permettent pour la première fois de fournir « un ordre de grandeur » des PFAS dans l’air ambiant, souligne l’organisme référent-air sur le territoire régional. L’association Notre Affaire à Tous et le collectif PFAS contre Terre, ont annoncé, le lancement d’une action collective en justice contre les deux industriels Arkema et Daikin.
Le logement des jeunes : une urgence sociale ! C’est le titre du rapport commun entre la commission de l’insertion des jeunes du COJ – Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse et le Groupe de travail « Logement des jeunes » du Conseil national de l’habitat (CNH). Dans un contexte économique et social marqué par des transformations rapides, la question du logement des jeunes ne cesse de revenir au cœur des débats publics. Les jeunes générations sont confrontées à une précarisation croissante, à une décohabitation tardive et à des ressources financières insuffisantes pour accéder à un logement stable. Or, un toit, plus particulièrement « un logement stable et adapté », constitue une condition indispensable à l’autonomie et à l’épanouissement personnel et facilite la réussite professionnelle.
Lancement de la coalition Hiatus, pour résister à l’IA et son monde ! Ce texte est le manifeste fondateur de « Hiatus », une coalition composée d’une diversité d’organisations de la société civile française qui entendent résister au déploiement massif et généralisé de l’intelligence artificielle (IA). À l’approche du sommet sur l’IA organisé par la France, les 10 et 11 février 2025, le lancement de Hiatus vise à dénoncer l’inféodation des politiques publiques aux intérêts de la tech, ainsi que les coûts humains et environnementaux de l’IA. Au cours des mois à venir, des actions communes seront organisées pour décliner ce manifeste sur le plan politique.
La notion de harcèlement moral au travail validée par la Cour de cassation. La Cour de cassation affirme que le « harcèlement moral institutionnel » constitue une catégorie de harcèlement moral susceptible d’être retenue au titre de la définition du « harcèlement moral au travail » posée par le Code pénal. Elle se prononce dans sa décision du 21 janvier 2025 sur la question de savoir si la mise en œuvre d’une politique générale d’entreprise pouvait constituer des faits de harcèlement moral au travail, justifiant ainsi la condamnation des dirigeants de cette entreprise et de l’entreprise elle-même. Un syndicat avait déposé une plainte pour harcèlement moral à l’encontre de la société et de trois de ses dirigeants. Cette plainte portait sur la mise en œuvre d’une politique d’entreprise ayant impacté un quart des salariés, notamment à travers un plan de réduction des effectifs visant la suppression de 22 000 postes sur un total d’environ 120 000, ainsi qu’un plan de mobilité interne affectant 10 000 agents.
Le lien social, remède à toutes les crises ? Dans son étude « La société des liens », la Fabrique Spinoza appelle citoyens et organisations à s’appuyer sur les liens sociaux « pour répondre aux grands enjeux de société » et ce, dans tous les domaines – santé, éducation, travail, sécurité, transition écologique… Si cette étude aborde peu les enjeux actuels du travail social et les efforts déployés dans de nombreux domaines par les élu.es locaux et plus généralement dans la sphère publique, elle propose un panorama riche de travaux scientifiques et d’initiatives qui bousculent les citoyens, les territoires et les organisations. Avec l’idée qu’un changement de perspective, aussi simple qu’il puisse en avoir l’air, peut entraîner de puissants effets.
Mots-clefs : animal, CCAS, grenoble, hébergement, lecture publique