Les inégalités d’accès aux services publics en France et l’impact sur le vote

Publié le 14 février 2025

Un sondage réalisé par OpinionWay pour le think tank Le Sens du service public, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, est destiné à comprendre et analyser le rapport des Françaises et des Français avec les services publics, l’importance qu’ils y attachent et les attentes à leur égard.

Le Sens du service public a souhaité, dans la continuité de ses nombreux travaux sur l’accès aux services publics et percevoir ce que recouvre concrètement pour les Français la notion d’égalité d’accès. Ce principe fondamental des services publics français est à la fois la caractéristique majeure de leur fonctionnement et l’aspiration professionnelle de celles et ceux qui les font fonctionner. Mais depuis des années,  voire des décennies, on ne cesse malheureusement d’observer  des remises en cause de cette universalité d’accès.

L’étude souligne un lien direct entre la perception des services publics et le comportement électoral. L’état des services publics occupe une place « importante » voire « très importante » dans le vote de 72% des sondés, quelle que soit l’affinité politique, et en particulier chez les hommes et les plus de 65 ans. Les électeurs d’extrême droite et les abstentionnistes, sont les plus nombreux à déplorer une difficulté d’accès aux services publics.

Les résultats de ce sondage, grâce à la diversité des questions posées, permettent de tirer a minima quatre enseignements.

  1. Un attachement très fort des Français à l’égalité d’accès aux services publics caractérisé par l’impact important du sujet sur le vote, en particulier pour ceux qui déclarent des proximités partisanes.
  2. Une sensibilité générale aux questions d’égalité d’accès aux services publics qui varie relativement peu selon les deux comportements électoraux étudiés et selon les lieux d’habitation des Français. Des nuances méritent d’être soulignées sur certains aspects. Les électeurs d’extrême droite se révèlent moins satisfaits quant à la qualité ou l’accès aux services publics, mais dans des proportions à relativiser au regard des analyses qui en sont habituellement proposées.
  3. Une attente forte d’évolution du fonctionnement des services publics au travers de deux tendances : une attente de simplification des fonctionnements (procédures, délais, démarches) et une attente très marquée en matière de présence et d’accompagnement humains (accueils physique et téléphonique, présence géographique, information, soutien). La crainte d’une arnaque apparaît également comme un élément nouveau et particulièrement prégnant dans la relation administration-citoyens.
  4. Une croyance forte dans les bienfaits du maillage territorial des services publics : elle s’exprime, au travers d’une part, d’une forte satisfaction envers les services publics dotés d’un maillage territorial très fin (établissements d’enseignement primaire et secondaire, La Poste, police et gendarmerie) et d’autre part, d’une demande de renforcement des services publics de proximité comme mesure d’amélioration de l’égalité d’accès et l’élargissement du périmètre des services considérés comme des services publics, notamment dans le domaine de la santé.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 938 abstentionnistes réguliers ou occasionnels et 587 électeurs d’extrême-droite, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.