L’enquête publique sur la requalification de l’Esplanade se termine

Publié le 21 mars 2025

Débutée le 17 février, elle se termine le vendredi 21 mars à 17 h 50. Le dossier de requalification de la grande Esplanade est débattu depuis de longues années par les différentes institutions intéressées (communes, métropole, SMMAG, préfecture, Mission régionale d’autorité environnementale…).

Mais pourquoi donc le SMAGG se réveille-t-il au tout dernier moment, en voulant faire croire qu’il n’a pas été associé aux discussions ces dernières années ?…  C’est ainsi que le 13 mars 2025, il décide lors de son conseil syndical, d’émettre un avis très défavorable à ce projet.

Cette position suit l’avis très défavorable de la commune de Saint Martin le Vinoux qui est dirigée par Sylvain Laval également président du SMMAG. Cet avis démontre l’incapacité du SMMAG à travailler en amont avec la ville-centre, alors qu’il porte la responsabilité de piloter les solutions de mobilités. Il devrait être très actif plutôt que d’attendre qu’on lui mache le travail.

Des personnes suspicieuses se demandent s’il ne s’agit pas d’essayer de bloquer ce projet suite au blocage du Métro-câble que M. Sylvain Laval, maire de St Martin le Vinoux et président du SMMAG, n’a pas « digéré ».

Il ne faudrait tout de même pas prendre le public pour des citoyen-nes stupides, le SMMAG connait parfaitement ce dossier et il est de sa compétence de prévoir des parkings relais dans l’agglomération. Le SMMAG sait parfaitement depuis de longues années que le stationnement sur la Grande Esplanade sera interdit et que plus tard il y aura une restructuration complète du plan de circulation. Tout cela étant prévu dans le PLUi, le PDU et le Plan de Protection de l’Atmosphère et les nombreuses décisions de la ville de Grenoble et de la métropole.

Chaque année, la Foire des Rameaux sur l’Esplanade supprime ce parking et ce depuis de longues années et les usagers du parking savent très bien comment se débrouiller, démontrant concrètement qu’il est possible de le supprimer définitivement.

Dans la délibération de Saint Martin le Vinoux fin 2024, il est écrit : « Création d’un parking relai (P+R) en ouvrage ou en silo au Nord de l’Esplanade et enjeux de stationnements : Dans le dossier transmis, il est évoqué la construction d’un parking relai au Nord de l’Esplanade. Au regard du fait que le projet actuel va engendrer la suppression totale du parking actuel sur la grande esplanade, enlevant ainsi des centaines de places de stationnement gratuit, le principe de création d’un parking relai en ouvrage apparait indispensable et pertinent… ». Mais qu’attend donc le SMMAG…

C’est le SMMAG qui a la compétence « parking relais » or, il n’a toujours pas transmis sa planification de travaux pour la construction de ce parking relais. Rappelons l’adage : « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude » Dans ce vieil adage, turpitude signifie aussi négligence !

Souhaitons que la commission d’enquête s’étonne de cette déclaration très tardive du SMMAG, dénoncée par certains membres de son conseil syndical, comme très politicienne.

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.