Diverses actualités

Publié le 28 mars 2025
Crieur public

L’Etat doit rembourser le CCAS de Grenoble d’une somme qu’il avait engagé pour héberger une femme et ses enfants qui étaient à la rue. C’est la décision du jugement du 25 mars 2025 n° 2400789 du tribunal administratif de Grenoble. Le CCAS s’est substitué à l’Etat pour assurer l’hébergement de cette femme et de ses enfants, malgré les nombreuses demandes du CCAS. Il y a eu carence prolongée de l’Etat à assurer l’hébergement d’urgence de cette femme et de ses enfants, carence qui doit être regardée comme fautive. Le CCAS est fondé à demander la condamnation de l’Etat à lui rembourser les frais correspondants au logement de cette femme et de ses enfants, soit la somme de 76 802 euros. Le CCAS a droit aux intérêts au taux légal sur la somme de 76 802 euros à compter du 9 octobre 2023.


Rapport annuel d’activité 2024 : la Défenseure des droits appelle à un sursaut collectif face aux ruptures de droits. Les 140 996 réclamations et demandes d’informations et orientations reçues par l’institution et les travaux réalisés au cours de l’année 2024 traduisent, une nouvelle fois, une augmentation des atteintes aux droits en France. Alors que les discriminations augmentent, l’ampleur du taux de non-recours témoigne d’un renoncement face à la promesse républicaine d’égalité. C’est pourquoi la Défenseure des droits appelle à un sursaut collectif pour prévenir et lutter contre les discriminations.


Garantir l’égalité des droits pour toutes et tous Au cours de son histoire, Grenoble s’est positionnée à l’avant-garde de la justice sociale en France. Première mutuelle en 1803, premier planning familial en 1961, première école municipale féminine de football. Grenoble est une ville pionnière depuis de nombreuses années. La ville continue de faire honneur à son passé d’innovations sociales et d’initiatives de solidarité.


Les produits bio dans la grande région grenobloise. Depuis 2021, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise contribue à la mise en place progressive d’un dispositif d’observatoire du système agricole et alimentaire du PAiT (Projet Alimentaire inter-territorial). Le Bio représente une part significative de la production agricole à l’échelle du PAiT avec près de 20% des surfaces agricoles, soit 22 620 ha déclarés en 2022 (hors estives et landes) et 23% des exploitations recensées, soit 705 fermes en 2020. Une inflexion est toutefois observée dans la dynamique de forte croissance des surfaces en agriculture biologique entre 2015 et 2022 (+10% par an), avec notamment une baisse du nombre de surfaces en conversion depuis 2021.


Des inégalités scolaires entre milieux sociaux ancrées dès la petite section de maternelle. Explique l’Observatoire des inégalités Des inégalités scolaires entre milieux sociaux ancrées dès la petite section de maternelle . En première année de maternelle, les enfants de milieux favorisés réussissent mieux les tests de langage et de mathématiques que les enfants défavorisés. Cet avantage acquis très tôt dans leur famille est à la source des inégalités sociales à l’école. L’humiliation des perdants de la compétition scolaire nourrit le populisme. Le poids du mérite scolaire instaure un clivage entre les vainqueurs et les vaincus du système éducatif. Humiliés, ces derniers adhèrent de moins en moins aux valeurs de la démocratie. Un facteur essentiel de la montée du populisme contemporain. Le point de vue de François Dubet, sociologue.


À quel climat s’adapter en France, +4°C ? Les effets du changement climatique sont désormais largement observés en France, influençant profondément l’ensemble des activités et des territoires. Les travaux de Météo France se fondent sur une « trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique » (Tracc). À ce jour, les actions climatiques définies ou engagées au niveau international induisent un risque de dépasser le seuil des + 2 °C de réchauffement planétaire fixé par l’accord de Paris, auquel il convient de se préparer. Les autorités françaises ont ainsi défini en 2023 une TRACC visant à établir de manière cohérente à quel climat s’adapter tout au long du 21ème siècle, et permettant notamment de se préparer à un réchauffement de + 4 °C sur la France hexagonale en fin de siècle.


Santé mentale : les séjours en pédopsychiatrie enregistrés dans les hôpitaux publics sont 32% plus élevés qu’attendu en 2024. Cette étude de la Fédération hospitalière de France (FHF) révèle notamment que chez les 5-19 ans, les recours aux soins de médecine relatifs à la toxicologie, aux intoxications et à l’alcool dépassent de 25% les prévisions sur l’année 2024. Les séjours en pédopsychiatrie enregistrés en 2024 en France dans les hôpitaux publics sont 32% plus élevés qu’attendu. Actualités | Fédération Hospitalière de France


Contre la loi surveillance et narcotraficotage. Au milieu du tumulte médiatique sur le trafic de drogues, une loi relative au « narcotrafic » est en train de passer au Parlement. En réalité, ce texte ne s’applique pas seulement à la vente de stupéfiants et conduit à renforcer lourdement les capacités de surveillance du renseignement et de la police judiciaire. Il s’agit d’un des textes les plus répressifs et dangereux de ces dernières années. Cette loi pourrait notamment donner encore plus de pouvoirs pour réprimer les actions militantes. Elle a été adoptée au Sénat à l’unanimité, avec l’adhésion des socialistes, des écologistes et des communistes, et va désormais être discutée à l’Assemblée nationale. La Quadrature du Net appelle à se mobiliser de toute urgence afin d’alerter sur les dangers de ce texte et bousculer les partis de gauche pour qu’ils rejettent ce texte.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.