Coqueli’cours : transformer les cours d’écoles pour améliorer le bien-être des enfants

Publié le 11 juillet 2025

La Ville de Grenoble transforme les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Au cœur du projet : végétalisation et adaptation au changement climatique, la possibilité de construire une diversité d’imaginaires et d’usages, le bien-être de tous les usagers et le développement des enfants.

Ces cours, plus naturelles et plus variées, offrent de nouvelles opportunités pédagogiques, particulièrement précieuses pour animer les temps scolaires et périscolaires. Elles contribuent à la construction des savoirs par le « faire », l’expérience et l’observation.

Après les écoles Clémenceau, Diderot, Christophe Turc, Joseph Vallier, quatre nouvelles cours ont fait l’objet de travaux : Menon site Gémond, Léon Jouhaux, Les Trembles et Jean Racine. Cet été d’autres cours d’écoles auront des travaux à leur tour : Nicolas Chorier, Sidi Brahim et Les Genêts.

Les enfants fréquentent jusqu’à trois heures par jour les cours d’écoles, ce qui fait d’elles le premier espace extérieur du quotidien, un lieu de socialisation pour tous les écoliers et écolières. La transformation des cours d’écoles est donc pensée directement avec eux et la communauté éducative afin de s’adapter au plus près de leurs usages. L’enjeu est également d’adapter les espaces au changement climatique, de désimperméabiliser les sols et de lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Le réaménagement des cours d’écoles est mené en parallèle du projet « Place(s) aux enfants » qui vise la transformation et la piétonnisation des parvis devant les écoles, comme par exemple cet été celui de l’école de la Porte Saint Laurent.

Comment sont végétalisées les cours ?

Il s’agit bien sûr de planter des arbres, des arbustes, de créer du relief, des buttes, de proposer des sols variés, des espaces de jardin…

Ces aménagements permettent d’enrichir les usages des cours et d’installer des espaces calmes, d’expérimentation, d’autres plus actifs afin que chacun et chacune trouve sa place. Ils favorisent le jeu libre, le mouvement, l’exploration et la coopération. La végétation permet un contact avec la nature et contribue à tempérer ces espaces, souvent très chauds en été.

Un projet co-construit

  • Chaque projet est co-construit avec les enfants et les adultes de l’école et plusieurs temps collectifs sont organisés pour récolter les besoins et les envies.
  • L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dont relève Grenoble, participe au financement de la désimperméabilisation des cours d’écoles. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers de l’eau et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’informations sur www.eaurmc.fr.

Le calendrier d’un projet

Chaque année, plusieurs cours bénéficient d’un réaménagement complet. 18 mois à 2 ans sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux, en plusieurs phases (études, concertations, programmation, élaboration de l’esquisse et travaux (reprise des sols entre l’été et les vacances d’automne, plantations complémentaires l’hiver, pose du mobilier et des aménagements complémentaires au printemps suivant).

Le coût moyen pour une école est d’au moins 400 000 €.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.