
Les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez, ces montagnes qu’il fallait « défoncer ». C’est le titre d’un article de Médiapart qui décrit dans le détail de nombreuses irrégularités effectuées par la Sata (Société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez). Après avoir obtenu la délégation de service public (DSP) de la station, en 2020, dans des conditions troubles, et avoir installé le téléphérique Jandri 3S pour un coût de 148 millions d’euros, elle s’est livrée à de nombreuses opérations de réaménagement sur les milieux naturels du domaine skiable. Sans autorisation. Et elle a touché au glacier de Mont-de-Lans…
Territoire d’eau en transition écologique. Le label « Territoire d’eau en transition écologique » a été décerné cette année, lors du 39e congrès d’Amorce, à 21 collectivités (EPCI et syndicats). Nouveauté de cette troisième session de labellisation : le référentiel propose dorénavant trois niveaux de reconnaissance afin de valoriser les efforts menés par les collectivités depuis la mise en place de leur stratégie jusqu’aux résultats. Pour le second niveau de labellisation « Territoire d’eau en transition écologique + », six collectivités ont reçu un trophée, dont Grenoble Alpes Métropole.
Pillage climatique : comment une puissante minorité d’ultra-riches plonge le monde dans le chaos. À l’approche de la COP30, qui se tiendra à Belém, au Brésil, une nouvelle étude Oxfam dévoile que le mode de vie à forte empreinte carbone des ultra-riches épuise le budget carbone restant de la planète. Pire encore, les inégalités se creusent avec le temps. Intitulé « Pillage climatique : comment une puissante minorité plonge le monde dans le chaos », le rapport montre qu’une personne faisant partie des 0,1 % les plus riches de la planète émet plus de CO₂ en une seule journée qu’une personne parmi les 50 % les plus pauvres n’en émet en une année entière.
Rapport de la mission sur l’avenir du commerce de proximité dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette mission, demandée par le gouvernement, s’inscrit dans un contexte de mutation profonde du commerce et vise à proposer des solutions concrètes et adaptées pour soutenir et réimplanter des commerces essentiels à la vie des habitants. Les auteurs appellent à lutter contre les distorsions de concurrence des grandes plateformes en ligne. Il propose de donner plus de marges de manœuvres aux maires, notamment dans les choix d’installation et à lutter contre l’économie souterraine. Ils font 30 propositions pour relancer les commerces de proximité.
Élections et communication politique : le 21 octobre 2025, la CNIL publie 6 fiches pratiques pour accompagner les acteurs. À l’approche des élections municipales, le nouveau règlement européen relatif à la transparence et au ciblage de la publicité à caractère politique, qui complète le RGPD, marque un tournant dans l’encadrement des campagnes numériques. Les fiches portent sur les principaux traitements mis en œuvre dans le cadre de la communication politique, pour aider les acteurs à se mettre en conformité : Les outils de communication politique ; Les fichiers de communication politique ; L’utilisation de listes d’électeurs pour la communication politique ; Les fichiers qui ne peuvent pas être utilisés pour la communication politique ; Les fichiers du secteur privé ; La responsabilité des acteurs politiques.
Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple en 2024. En 2024, 138 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 119 l’année précédente (19 victimes de plus, soit + 16 %). Ces faits représentent 16 % (contre 15 % en 2023) de l’ensemble des homicides non crapuleux et violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner enregistrés en France en 2024 (850 cas recensés). En moyenne, un décès est enregistré tous les trois jours.
Les enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État. Depuis une quinzaine d’années, le concept de souveraineté numérique a progressivement émergé dans le débat public, jusqu’à prendre place dans l’élaboration de la stratégie numérique de l’État. Il vise à contrôler les données et les technologies numériques afin de protéger les informations sensibles des citoyens, des entreprises et des agents. Des enquêtes déjà réalisées par la Cour dans le domaine du numérique ont pu évoquer certains aspects des enjeux de souveraineté. Cette nouvelle enquête vient apporter un éclairage sur ce thème souvent abordé dans le débat public, en examinant la situation particulière d’un acteur ou d’une entité spécifique, mais rarement pour ce qui concerne les services de l’État pris dans leur ensemble.
Mots-clefs : commerce, Eau, environnement, inégalités
