Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024

Publié le 14 novembre 2025

La Deep (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale publie le 6 novembre 2025 une note d’information intitulée : « Évolution de la scolarité en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap entre 2006 et 2024 ».

Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a triplé entre 2006 et 2024, avec une progression encore plus marquée dans le second degré. Mais il manque encore environ 50.000 enfants en attente d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).  

Les élèves en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à être accueillis à temps complet, avec encore une part d’élèves à temps partiel plus élevée dans le premier degré que dans le second degré.

En milieu ordinaire, le recours à l’aide humaine a fortement augmenté au cours de cette période et elle se mutualise davantage quel que soit le niveau scolaire et le type de trouble des élèves.

Le recours au matériel pédagogique et à un transport spécifique tend au contraire à diminuer depuis 2017.

Comparé à 2006, les élèves en situation de handicap poursuivent aujourd’hui plus longtemps leur scolarité. Toutefois ils sortent encore du système scolaire plus précocement que l’ensemble des élèves.

En diminution depuis 2006, la part des filles représente, en 2024, 29 % des élèves en situation de handicap dans les premier et second degrés.

Entre 2013 et 2022, la part des élèves accompagnés est passée de 49% à 67% dans le premier degré et de 26% à 46% dans le second degré. 248.500 élèves étaient ainsi accompagnés en 2022, dont 60% dans le premier degré. Cet accompagnement – de plus en plus souvent mutualisé – a notamment permis de passer d’un taux de scolarisation à temps complet dans le premier degré de 81% en 2006 à 92% en 2024. Parallèlement, les effectifs d’AESH ont également augmenté pour représenter, en 2022, quatre personnels non enseignants sur dix rémunérés par l’Éducation nationale. Malgré tout, cela reste encore insuffisant.

« La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé le principe selon lequel tout enfant en situation de handicap a le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école dont relève son domicile. Elle a été renforcée par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, ce bilan permet de mettre en lumière les grandes évolutions nationales observées sur les profils des élèves en situation de handicap, les modes d’accompagnement et les temps de scolarisation. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.