Les dégâts des PPP

Publié le 14 juin 2014
Hôpital Sud Franciien : PPP résiilé avec Eiffage (©AFP/Joël Saget))

Hôpital Sud Franciien : PPP résilé avec Eiffage

Le système de Partenariat Public Privé (PPP) permet effectivement au secteur public de ne pas s’endetter ; par contre c’est une machine à exclure les petites entreprises locales des marchés liés au PPP. Nous écrivions le 1er février 2014 : « Voila les méfaits des fameux Partenariats Publics Privés (PPP) malheureusement mis en place sur le campus ou sur la Presqu’île pour construire de nouveaux bâtiments. A partir du moment où c’est une société privée qui construit, équipe et gère le bâtiment, elle échappe aux règles des marchés publics et sous-traite à sa guise à qui elle veut. Exemple avec la construction sur la Presqu’île du bâtiment GreEn’ER sur un terrain appartenant au CEA, qui a été confié par les responsables politiques et universitaires au grand groupe Eiffage….

Au final l’implantation d’équipement dans les laboratoires, salles de cours et autres va largement échapper aux entreprises locales, même chose pour la maintenance des ces équipements. Non seulement les entreprises locales sont mises en danger, mais les universités perdent en qualité de service, la proximité et le savoir-faire des fournisseurs locaux étant un gage de réactivité. Bref, tout le monde y perd… sauf Eiffage  ! »

C’est confirmé, pour les équipements audio et vidéo les entreprises locales ont été évincées comme prévu. Merci les majorités précédentes pour ce mauvais choix.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.