La mairie et l’expertise citoyenne : le changement

Publié le 12 septembre 2014

Grenoble Une Ville Pour Tous-300x141Les engagements de la nouvelle équipe municipale insistaient sur la nécessité de changer les rapports entre l’institution et les citoyens en privilégiant la co-construction de la décision publique avec les habitants. C’est une rupture radicale d’avec le passé et cela ne plait pas aux oppositions. Elles pensent que les nouveaux élus ont les mêmes pratiques qu’eux : favoriser les copains, multiplier les marchés avec des cabinets d’expertise qui pour la plupart concluent ce qu’on leur a demandé de conclure, d’utiliser les moyens publics à leur profit personnel… Dès que la mairie demande un avis ou une expertise à un ou des citoyens éclairés, tout de suite c’est la suspicion : ce ne peut pas être bénévole et ce serait malsain que des élus écoutent des non-élus !!!

Les dernières polémiques en date sont symptomatiques. Vincent Comparat, citoyen actif, militant de l’ADES et travaillant depuis de longues années sur les dossiers municipaux est une cible de choix. Soit il s’occupe trop des finances pour J. Safar qui craint le jugement sur sa propre gestion de la ville, soit c’est son travail sur l’amélioration du service public du chauffage urbain qui inquiète A. Carignon et l’UMP Isère. Quand on se souvient des démêlées de R. Cazenave avec la justice suite à sa gestion de la CCIAG sous le règne du corrompu, on comprend mieux les attaques débiles d’A. Carignon qui suppose que la ville a demandé à V. Comparat de faire un audit de la CCIAG et ce sans appel d’offre !!!

Depuis des années, le collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire se bat pour que les tarifs de la CCIAG soient de justes tarifs, ce qui suppose qu’il soit clairement démontré que dans le tarif les usagers ne paient pas pour d’autres activités de la CCIAG. Pour le savoir il faut avoir accès à la comptabilité analytique qui détaille les différentes activités de la CCIAG : chauffage urbain, incinération des ordures à Athanor, téléalarme, distribution du froid, activités de maintenances d’installations de chauffage. V. Comparat a aidé le collectif qui a demandé sans succès les détails sur cette comptabilité depuis fin 2006 jusqu’à ce jour. L’ancienne municipalité n’a pas jugé utile de fournir ces éléments, pourtant la ville est majoritaire dans la CCIAG et peut tout à fait y avoir accès. La nouvelle majorité a décidé de faire toute la clarté sur la tarification du chauffage urbain qui est mise en cause régulièrement par la justice, elle a demandé à V. Comparat de l’aider ponctuellement sur la saisie des ces informations ce qu’il a accepté bénévolement comme d’habitude et comme le font tous les citoyens sollicités pour donner leur avis.

A cette occasion, la mairie précise (DL du 12 septembre) : « Sur différents dossiers, nous avons décidé de faire appel à des spécialistes non rémunérés. Le pédagogue Philippe Mérieu sera aussi consulté pour notre projet éducatif. Nous avons changé de mode de fonctionnement, nous ne voulons plus que les décisions soient prises entre nous, sur un coin de bureau. Nous voulons des avis extérieurs, pour continuer à avancer »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.