Une initiative positive de la Faculté de droit de Grenoble

Publié le 13 mars 2015

faculte-droit-GrenobleLa Faculté de droit de Grenoble innove en organisant des débats ouverts sur des sujets d’actualité. A l’initiative de jeunes professeurs diverses réunions ont lieu soit en ville soit à la faculté.

Le Centre de Recherches Juridiques organise depuis plusieurs mois, des conférences-débat en ville sur des sujets d’actualité. La première séance avait pour thème les sondages politiques avec comme témoin R. Avrillier qui a mis en cause les sondages de l’Elysée. La deuxième conférence traitait de la métropolisation avec Eric Piolle et le 18 mars à 18 h 30 à la Maison du tourisme ce sera la présentation des élections départementales (sans témoin politique, vu la campagne en cours).

Le 25 mars, sur le campus le CRJ organise une conférence sur l’action de groupe, nouvelle possibilité d’action pour les consommateurs : voir sur le site du CRJ : http://crj.upmf-grenoble.fr/

Dernièrement, le master 2 de droit public des affaires s’est consacré à l’étude d’un cas concret celui de GEG et les étudiants ont rendu compte de leurs travaux lors d’un séminaire ouvert qui s’est tenu le 2 mars à la Faculté de droit. Ce fut l’occasion d’échanges de vue entre divers protagonistes de ce dossier ce qui n’a pas pu se faire auparavant.

Voila des initiatives très intéressantes qui démontrent que l’université et la recherche peuvent jouer un rôle important en apportant des expertises et des débats essentiels pour la vie démocratique locale. Espérons que d’autres équipes de recherche et d’enseignement prendront des initiatives du même genre pour alimenter le débat démocratique en lui apportant des expertises utiles et de qualité.

A quand l’Université Populaire de Grenoble pour partager tous les savoirs ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.