LOCA++ une bonne idée, mais…

Publié le 6 novembre 2010

Permettre à des bailleurs privés de louer leur logement dans des conditions financières équivalentes ou proches de celles du logement social est une bonne idée qu’avait lancée et expérimentée l’association “ Un Toit pour tous ” en 2009 avec le soutien financier de la Métro et la Ville de Grenoble. Ces collectivités viennent de relancer cette opération à plus grande échelle mais en confiant la gestion à l’ensemble des agences immobilières et non aux opérateurs spécialisés dans l’accompagnement social des locataires comme le fait “ Un Toit pour tous ”. Du coup, la région ne participe pas au soutien financier de l’opération car la condition de l’accompagnement social, notamment des plus défavorisés était une des conditions mises à sa participation. LOCA++ risque donc de ne pas s’ouvrir à la frange la plus défavorisée de la population qui a le plus de mal à se loger, c’est dommage.

“ Un Toit pour tous ” a donc choisi de ne pas être opérateur de cette opération et s’en explique dans un communiqué que nous reproduisons ci-dessous :

“ Un Toit Pour Tous s’implique, depuis de nombreuses années, pour aider les personnes à faibles ressources à accéder au logement privé. Loca++ a montré que cela était possible et nos sympathisants nous demandent pourquoi nous n’avons pas poursuivi ?

Souvenez-vous, l’association Un Toit Pour Tous, avec l’appui financier de la Métro et de la Ville de Grenoble, a lancé fin 2009 une expérience de captation et gestion locative de logements privés.

Baptisée Loca++, cette opération a permis de mettre en location en quelques mois, 23 logements à la disposition de familles qui n’avaient pas les moyens de se loger aux tarifs du parc privé et qui avaient été choisies sur des critères sociaux.

En 2010 la Métro et la Ville de Grenoble ont, sous le même nom de Loca++, financé une nouvelle initiative de captation de logements privés à loyers réduits dans l’agglomération.

Cet engagement de collectivités locales pour du logement privé plus accessible est intéressante.

Un Toit Pour Tous a cependant choisi de ne pas en être opérateur parce qu’il n’y avait pas de garanties suffisantes d’utilisation sociale des logements captés : attribution à des publics défavorisés non assurée et mal contrôlée, financement non prévu d’une gestion locative adaptée à ces publics.

Dans sa volonté de proposer des solutions acceptables et réalistes à la pénurie de logements pour les plus défavorisés, Un Toit Pour Tous continue, plus que jamais, à penser que le parc privé doit être sollicité et utilisé pour compléter l’offre du parc social.

L’association poursuit son investissement dans des opérations de captation pour des logements avec ou sans travaux à condition que les moyens soient donnés de servir en priorité les gens qui en ont le plus besoin et qui sont les plus démunis devant le besoin de se loger. ”

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.