Le plan municipal de santé en bonne voie

Publié le 27 novembre 2015

SanteLe 24 novembre a eu lieu la 2ème conférence municipale de Santé, elle fait suite à la 1ère conférence de mars dernier. Le plan municipal de santé de la Ville de Grenoble arrive au terme de sa phase d’élaboration en vue d’une adoption par le Conseil municipal du 25 janvier 2016, après 8 mois de réflexions des différents groupes de travail ayant contribué à son enrichissement. La 2ème conférence a permis de donner les résultats de ces 8 mois de travail, organisé en 5 orientations prioritaires et pour chacune des objectifs à atteindre et des mesures à prendre. Les 5 orientations sont :

  • Promouvoir un environnement et un cadre de vie favorables à la santé.
  • Améliorer l’accès à la santé de proximité pour tous et plus spécifiquement pour les personnes vulnérables et/ou en situation de précarité.
  • Agir pour la santé dès le plus jeune âge (enfance et jeunesse)
  • Promouvoir pour le bien vieillir et prévenir les conséquences de la réduction ou de la perte d’autonomie chez la personne âgée ou en situation de handicap.
  • Contribuer à la promotion de la santé mentale de la population et à l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation de souffrance psychiques ou vivant avec une pathologie mentale.

Les objectifs ainsi que les mesures proposées sont ambitieux et certains seront freinés par les difficultés financières de la ville. Cette élaboration a été exemplaire par un travail collaboratif associant les professionnels du secteur, les personnels des services publics, des habitants et les élus.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.