Une démarche citoyenne originale à découvrir

Publié le 7 avril 2017

Voilà une citoyenne grenobloise qui se met à décortiquer toutes les délibérations du conseil municipal de Grenoble et qui les confrontent aux engagements électoraux pris par la majorité et cela sans langue de bois, ni complaisance. « Essayer de mettre en relation les engagements politiques et les délibérations d’un conseil municipal dans notre ville au milieu des montagnes. Une citoyenne regarde, essaie de comprendre et raconte. »

Il s’agit d’un travail important et d’une méthodologie politique nouvelle. Au lieu de s’arrêter aux discours politiques, cette personne examine dans le détail les actes du conseil municipal.

« Ne pas observer le travail de quelqu’un, ne pas demander de comptes, ce n’est pas offrir la tranquillité, c’est exprimer le fait que ce travail n’a pas d’importance et ça, c’est toxique… Je me suis plongée dans les comptes rendus des conseils municipaux, et cette histoire a commencé…

Dès l’automne 2015, j’ai essayé de relier les délibérations aux 120 engagements de Une ville pour tous. Un travail délicat et un peu acrobatique, mais vraiment intéressant.

Début 2017 je continue, je suis à jour des conseils mais les questions restent nombreuses sur la manière de faire ce travail, de le présenter, mais aussi, de manière plus étonnante sur :
→ qu’est-ce qu’un programme politique ? électoral ?
→ comment une citoyenne lambda peut essayer de comprendre ? Les règles du jeu ne sont pas faites pour ça.

Cela indépendamment de la cacophonie que les communicants de tous bord entretiennent tout à fait volontairement, et du fait que passer plus de 3 minutes sur quelque chose dénote d’une certaine inadaptation sociale.
Du coup personne ne va lire jusque là…. »

Nous avons lu tout le travail effectué et recommandons d’aller visiter ce site .

Voilà par exemple ce qu’on y trouve : l’évolution du nombre d’engagements engagés par la majorité depuis 2014 et qui sont en cours de réalisation, à la baisse ou contredits.

 

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.