La ville de Grenoble fait partie des meilleures collectivités sur Instagram

Publié le 4 octobre 2019

Le 26 septembre, l’Observatoire socialmedia des Territoires et l’association Cap’Com ont distribués les « Hashtags 2019 » des collectivités sur Instagram. Parmi les grandes villes, Grenoble se comporte très bien sur les réseaux sociaux.

L’Observatoire a développé le premier logiciel d’analyse socialmedia des collectivités locales suivant une méthodologie élaborée par les territoires. L’association Cap’Com met en réseau les professionnels, les élus, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics.

70 collectivités ont été nominées dans huit catégories : villes petites, moyennes et grandes, communautés de communes, communautés d’agglomération et urbaines, métropoles, départements et régions

Ce classement provient du calcul d’un taux de performance prenant en compte un grand nombre de paramètres. L’algorithme de l’Observatoire socialmedia regroupe 5 indicateurs par importance décroissante : le taux d’engagement mesure la vitalité du dialogue avec la communauté en divisant, sur une journée, le nombre d’interactions avec les utilisateurs (like, commentaires) par le nombre de Followers. Puis l’audience pondérée par rapport à la taille du territoire (nombre d’abonnés ramené au nombre d’habitants). Le nombre moyen de publications par jour sur la période observée (30 jours). Le nombre de personnes abonnées au compte Instagram de la collectivité. Enfin le ratio abonnés/abonnements.

La liste des nominés sur le blog de l’Observatoire socialmedia des territoires

Et l’état des lieux des collectivités par rapport au web et aux réseaux sociaux est à lire ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.