Déplacer la déchetterie Jacquard, une très mauvaise décision !

Publié le 29 septembre 2011

Décidée au Conseil municipal du 26 septembre 2011.

Les habitants ne comprennent pas les vraies raisons de cette décision. Pourquoi ne pas moderniser la déchetterie sur le terrain actuel et diminuer le volume de déchets à recevoir afin d’équilibrer la collecte dans des déchetteries de proximité ?

Les vraies raisons ont enfin été données par J.Ph. Motte, conseiller communautaire, qui a expliqué qu’il y aurait à terme seulement deux déchetteries à Grenoble, une dans le nord et une dans le sud. Donc au lieu de développer des déchetteries de proximité ce seront deux très grosses déchetteries pour tous les habitants de la ville. A terme il y aura fermeture des déchetteries de quartier. La déchetterie de l’Ile Verte vient de fermer, après celle de la rue Ampère, donc les autres (Jouhaux, Villeneuve) fermeront à plus ou moins long à terme.

C’est la Métro qui a la compétence de collecte des ordures ménagères, or, aucun débat ni réflexion n’ont eu lieu sur cette idée de fermer toutes les déchetteries de quartier et de n’en conserver que 2 à Grenoble. On connaît tous les inconvénients que cela va entraîner en termes de distances parcourues, circulation rendue plus difficile aux abords des grandes déchetteries… Il ne faudra pas s’étonner de revoir de nombreux déchets fleurir sur les trottoirs.

Le collectif « Vivre à Flaubert » a bien raison de s’opposer à ce déménagement imposé par la majorité municipale qui oublie que les priorités devraient être des politiques de proximité et non des décisions technocratiques fondées sur de fausses économies. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a fortement augmenté ces dernières années (et ce n’est peut être pas fini) et en contrepartie le service rendu se dégrade fortement, les Grenoblois apprécieront.

A noter que l’adjointe à la démocratie locale a essayé de noyer le poisson en expliquant que le CCS4 (Conseil Consultatif du secteur 4) n’avait pas donné d’avis (ce sera en octobre) sur la déchetterie. Or, le 11 juillet 2011 le CCS4 a donné un pré-avis, persuadé que sur la déchetterie les décisions allaient être prises avant qu’il puisse rendre son avis officiel. Dans ce pré-avis, il prend clairement position contre le déménagement de la déchetterie Jacquard en soulignant que la concertation ne fonctionne pas et que l’avis qu’il avait donné en 2007 n’avait été suivi d’aucun effet. Encore une fois la charte de la démocratie locale est foulée aux pieds.

Mots-clefs : , , ,

Un commentaire sur “Déplacer la déchetterie Jacquard, une très mauvaise décision !”

  1. […] du conseil municipal le 26 septembre dernier, la majorité municipale a voté comme un seul homme le projet de déplacement de la déchèterie Jacquard sur le site Charvet dans le secteur de la futu…. Pointé comme un curieux paradoxe par H. Sabri conseiller municipal du groupe « Ecologie et […]