Du 14 au 20 octobre, les habitants de la galerie de l’Arlequin de plus de 18 ans étaient appelés à voter pour ou contre la démolition de logements sociaux. Il n’y a pas de liste officielle définissant ce corps électoral.
Le chiffre avancé par les organisateurs d’environ 2300 habitants de plus de 18 ans dans la galerie de l’Arlequin est une bonne estimation, c’est cohérent avec la liste électorale et les données de l’INSEE sur les habitants français et étrangers. Le taux de participation de 23 % est plus faible qu’attendu mais c’est un taux très correct pour ce genre de consultation. Les organisateurs se sont fortement mobilisés, installant les urnes jusque dans les montées de la galerie.
526 personnes ont voté et sur les exprimés environ 70 % ont voté contre les démolitions, ce qui est un peu surprenant car on pouvait s’attendre à un score plus élevé puisque dans ce type de consultation ce sont les opposants qui s’expriment plus que les autres et que personne n’est favorable à démolir pour démolir du logement social. Il y a tout de même 30 % d’habitants qui se sont prononcés pour les destructions.
Comme nous l’avions indiqué, n’étant pas un referendum mais une consultation, ce résultat ne change rien à la décision publique, par contre il aidera les élus vis-à-vis de l’ANRU pour éviter d’autres démolitions. Les élus se sont déjà bien battus pour minimiser les démolitions tout en obtenant des aides importantes pour réhabiliter les logements sociaux et privés de la Villeneuve. Et dans quelques années il y aura un réexamen du programme ANRU, qui, s’il est jugé réussi, évitera de nouvelles démolitions.
L’ANRU a communiqué le 10 octobre l’état des programmes de rénovation au niveau national et rappelle qu’il y aura 63 400 démolitions sur 134 000 reconstructions et rénovations de logements sociaux soit 47% de démolitions de logements sociaux. A Grenoble ce ne sera que 11%.
Mots-clefs : démocratie locale, grenoble, social, Urbanisme