Territoires zéro chômeur : trois rapports d’évaluation

Publié le 6 décembre 2019

Actuellement menée dans dix territoires en vertu d’une loi d’expérimentation définie pour la période 2016-2021, l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée fait l’objet de nombreuses démarches d’évaluation, avant d’en étudier la suite.

Le 25 novembre, sur le site du ministère du travail sont édités 3 rapports évaluant l’expérimentation “Territoires zéro chômeurs de longue durée”. Un rapport du comité scientifique, un deuxième d’analyse des deux acteurs du projet (le Président de Territoires zéro chômeur de longue durée et le Président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée) et enfin le troisième intitulé « L’évaluation économique de l’expérimentation visant à résorber le chômage de longue durée (ETCLD) » par l’Inspection générale des finances et celle des affaires sociales.

Le premier et le 3ème rapport conditionnent l’élargissement de l’expérimentation à de nouveaux territoires à certaines évolutions, dont une clarification du public cible. Le deuxième du fonds d’expérimentation et de l’association TZCLD (Territoires zéro chômeurs de longue durée) défendent les principes fondateurs du projet, l’objectif de matérialiser une forme de “droit à l’emploi” et l’apport global de la démarche pour les territoires impliqués.

Les trois rapports d’évaluation sont sur le site de la Dares.

Le site de l’association TZCLD est ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.