Pour accélérer le « Logement d’abord »

Publié le 21 février 2020

La Fondation Abbé Pierre (FAP) et l’Union sociale pour l’habitat (USH) proposent 38 pistes d’amélioration pour « donner un second souffle au Logement d’abord ».

Rappel de la notion du logement d’abord : il s’agit d’une approche, qui a fait ses preuves pour réduire le nombre de personnes sans domicile partout où elle a été expérimentée aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Elle consiste à proposer aux personnes à la rue d’accéder directement et sans condition à un véritable logement pérenne de droit commun, plutôt que d’entamer un « parcours en escalier » à travers les différentes strates de l’hébergement avant d’aboutir éventuellement, à un logement. Cela implique de proposer aux personnes un accompagnement vers et surtout dans le logement pluridisciplinaire, global, renforcé et flexible, qui doit rester facultatif et articulé au projet résidentiel du ménage.

Les propositions concrètes de la FAP et de l’USH s’articulent autour des objectifs suivants :

  • Démultiplier les territoires d’innovation en poursuivant le financement des territoires de mise en œuvre accélérée jusqu’en 2022.
  • Accompagner l’évolution de la culture des acteurs pour une meilleure prise en compte de la philosophie du Logement d’abord en ouvrant le club qui réunit les territoires de mise en œuvre du Logement d’abord aux représentants des partenaires nationaux (fédérations d’associations, Mouvement HLM…).
  • Renforcer les moyens d’action donnés aux services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) en développant de nouveaux partenariats par l’élargissement de leur gouvernance à de nouveaux acteurs.
  • Produire des logements accessibles aux personnes les plus pauvres en augmentant progressivement l’objectif de production de PLAI de 40 000 à 60 000 par an, dont la moitié de « super PLAI » avec des loyers proches des plafonds APL, grâce à un financement renforcé issu du Fonds National d’Aide à la Pierre.
  • Expérimenter la création de fonds régionaux de remise de quittance Logement d’abord pour le parc social, financés par l’État, les collectivités locales qui le souhaitent et d’autres partenaires.
  • Renforcer l’accompagnement social «Logement d’abord».
  • Favoriser l’attribution des logements sociaux aux personnes sans domicile et hébergées.
  • Faciliter les régulations administratives.
  • Agir avec les personnes dès leur séjour à la rue.

Pour lire le communiqué complet, cliquer ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.