La délégation de service public pour l’incinération des déchets à la CCIAG (compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise) se terminait mi-2020.
Le groupement de commandes regroupant Grenoble Alpes Métropole et cinq EPCI du sud Isère (la communauté de communes Le Grésivaudan, la communauté de communes de la Matheysine, la communauté de ommunes de l’Oisans, la communauté de communes du Trièves et la communauté d’Agglomération du Pays Voironnais) avait lancé une consultation pour trouver un délégataire s’occupant à la fois de la reconstruction de l’usine sur le site Athanor et sa gestion. Mais il n’y a eu qu’un seul candidat qui a répondu et donc une absence de concurrence. Le groupement n’y avait pas donné suite.
Le groupement a alors décidé de scinder les deux opérations, une première consistant à renouveler la DSP de l’exploitation d’Athanor rapidement et la deuxième consistant à reconstruire l’usine qui sera lancée plus tard.
Un avis d’appel à la concurrence a été lancé fin novembre 2019. Trois candidats ont remis une offre : ABVAL SASU de Draguignan, INOVA OPERATIONS de Puteaux et la CCIAG,
La commission d’appel d’offres du groupement réunie le 26 février 2020, a attribué le marché à la CCIAG qui a présenté une offre jugée économiquement la plus avantageuse au regard des critères de jugement des offres (valeur technique 40%, valeur économique 60%) pour la durée globale de 6 ans (4 ans reconductibles 2 fois un an).
Lors du dernier conseil de la Métropole, cette proposition a été acceptée et le Président a été autorisé à signer le nouveau contrat de DSP.
Mots-clefs : assainissement, Cie de chauffage, déchets, Métro