Covid-19 : des conséquences désastreuses pour les Autorités Organisatrices de la Mobilité

Publié le 17 avril 2020

Le 10 avril 2020 les présidents des associations d’élus (Assemblée des communautés de France, Association des maires de France, France Urbaine, Régions de France) et du Groupement des autorités responsables des transports (GART), ont écrits au Premier ministre pour tirer le signal d’alarme concernant l’impact désastreux que va avoir l’épidémie sur les finances des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM). En effet il va y avoir un assèchement violent du versement mobilité (ex versement transport).

Notamment dans la région grenobloise il s’agit des finances du SMMAG (ex-SMTC) qui dépendent très majoritairement du versement mobilité.

Ce courrier demande au gouvernement que la baisse des versements mobilité soit gelée.

« Dans cette période très particulière de confinement pendant laquelle les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) se sont mobilisées pour assurer la continuité du service public de transport, au service des populations dont les déplacements sont absolument indispensables, nous souhaitons attirer votre attention sur l’impact de cette crise hors normes sur leurs ressources. Les mesures de chômage partiel qui touchent une part conséquente des salariés ainsi que la chute de la fréquentation des réseaux de transport et les remboursements d’abonnements vont lourdement impacter à la baisse le produit de la vente des titres de transport mais, aussi et surtout, le versement mobilité. S’il est évidemment impossible, dans l’immédiat, de chiffrer précisément cet impact, nous sommes convaincus que celui-ci sera suffisamment important pour faire peser un risque lourd sur la continuité du service et sur les budgets des autorités organisatrices de la mobilité. En particulier, nous sommes très inquiets de l’impact de la crise sanitaire sur le versement mobilité qui, avec 9 milliards d’euros en année normale, représente une part importante du financement de la mobilité, notamment pour liede-France Mobilités et les AOM en charge de l’organisation des transports urbains. Qu’ils soient exploités en gestion directe ou déléguée, le maintien des services de transports publics est vital pour la bonne marche de notre pays. C’est la raison pour laquelle, en cohérence avec les déclarations du Président de la République au début de la crise, nous demandons que soit mis à l’étude un système de neutralisation de la baisse des ressources des autorités organisatrices de la mobilité. Dès que la situation sanitaire du pays le permettra, nous souhaitons pouvoir vous rencontrer pour partager avec vous les solutions de sortie de cette crise financière qui ne manquera pas de submerger les collectivités si rien n’est fait. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.