Le Covid-19 dans les villes jumelées avec Grenoble

Publié le 15 mai 2020

Grenoble compte 19 villes partenaires dans le monde et pilote près de 250 projets internationaux par an, dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sports, de la santé, du développement durable ou de l’innovation. Dans sa dernière lettre électronique, le service des relations internationales de la ville de Grenoble (élu référent : Bernard Macret) fait un point au 27 avril sur l’état de certaines villes jumelles concernant le Covid-19 :

« Dans cette crise sanitaire sans précédent, la Ville de Grenoble se rapproche de ses villes jumelles. Des nouvelles sont prises régulièrement pour connaître l’évolution de la gestion de crise

KAUNAS demeure très peu touchée par le coronavirus : la Lituanie a recensé 1449 cas au 27 avril. La stratégie politique est de massivement tester la population, 106 775 personnes ayant été déjà testées. Les cafés en plein air, les lieux de loisirs et les musées pourraient d’ailleurs rouvrir prochainement.

À l’échelle nationale, des mesures de reprise économique sont prises, notamment des prêts pour les entreprises en difficulté. La Lituanie a en outre envoyé en Espagne des équipements de protection individuelle (EPI) de fabrication nationale, ainsi que du gel hydroalcoolique, qui est un don de la société à l’Espagne.

HALLE compte 313 cas, pour 221 guéris (chiffre en forte augmentation) et 25 personnes hospitalisées.

ESSEN a rouvert les écoles jeudi 23 avril pour les élèves devant valider un diplôme en fin d’année. Les magasins sont ouverts depuis le 20 avril, toutefois les EPI sont obligatoires dans les commerces, transports, centres médicaux et pharmacies. La Ville observe de près l’évolution de la situation pour pérenniser ce système, ou reconfiner Essen. La plupart des budgets municipaux sont gelés.

OUAGADOUGOU a rendu le port obligatoire du masque depuis le 27 avril, et a rouvert ses grands marchés. La reprise administrative s’est faite le lundi 4 mai, et les classes rouvrent progressivement à partir du lundi 11 mai, afin de garantir « une année scolaire et académique apaisée achevée dans le respect des conditions optimales de sécurité sanitaire », comme l’a annoncé Remis Fulgance Dandjinou, porte-parole du gouvernement. Seront mis gratuitement à la disposition des enseignants et élèves des masques et des dispositifs de lavage de main.

OXFORD compte au 4 mai 1 583 cas dans son comté. La Grande-Bretagne déplore 28 446 cas au total, et demeure confinée. De très belles vidéos tournent sur les rues vides de cette belle ville universitaire.

TSUKUBA est située dans la préfecture d’Ibaraki, qui ne compte que 165 cas, et 26 décès. Le Japon est en effet modérément touché par le COVID-19, avec un total de 15 084 cas et 541 décès recensés au 4 mai.

PHOENIX est largement touchée par le COVID-19 : le comté de Maricopa, dont elle est le chef-lieu, recense 4 585 cas et 168 décès. Comparativement au reste des Etats-Unis, l’État de l’Arizona reste toutefois assez bien préservé ; en dépassant le million le cas, la première puissance mondiale est devenue le pays le plus touché par l’épidémie.

BETHLEEM reste finalement peu touchée par l’épidémie, qui n’y a fait que deux morts. Toutefois, la situation économique se complexifie fortement. En effet, dans un contexte de forte tension géopolitique et d’un tourisme complètement à l’arrêt, la situation économique de Bethléem est extrêmement préoccupante. L’ONU a d’ailleurs été saisie pour garantir le bien être des Bethléemites et de la survie des activités économiques. Une attention toute particulière est portée aux femmes, beaucoup plus vulnérables dans ce contexte.

Pour lire la lettre électronique de mai 2020 du service des relations internationales de la ville de Grenoble cliquer ici.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.