Le « participomètre »…

Publié le 19 juin 2020

Le « participomètre » est un projet de recherche sur la participation citoyenne qui est né fin 2018. Il associe Science Po Grenoble, Science Po Saint Germain en Laye, l’Institut de Recherche Territoire Démocratique et le collectif citoyen militants.

Il vise à permettre aux citoyens de s’informer sur les programmes des listes qui se présentent aux élections municipales. Chaque programme est évalué selon cinq critères : l’inclusion, la capacité à formuler une prise de position collective, les chances de déboucher sur une décision, les domaines sur lesquels les habitants peuvent participer et la possibilité pour les habitants de prendre des initiatives. Et il y a une vérification de la conformité au droit des propositions.

Pour Grenoble, c’est la liste Grenoble en commun qui se distingue radicalement des trois autres présentes au 2ème tour, elle atteint un score de 42 % alors que le liste du corrompu est à 16,5% (la démagogie ne paye pas), Noblecourt à seulement 13,7% et Chalas à 10,4%.

« Le processus d’évaluation est simple : nous examinons des programmes par nous-mêmes et évaluons ceux qui nous sont envoyés depuis ce site internet. Le résultat est rendu public dès que l’évaluation est terminée. La durée de traitement dépend de la densité du programme.

En plus de cela, tout le monde peut utiliser le Participomètre et évaluer un programme par lui-même ou elle-même. Les résultats des évaluations des internautes sont publiés et sont mis en parallèle de ceux résultant de l’évaluation réalisée par les chercheurs. Ce système a vocation à rendre transparent tout effet de “bourrage de la Grille” par des enquêteur.ices peu objectifs 😉

Le Participomètre a ainsi une double vocation, la recherche scientifique et l’aspiration démocratique. Les citoyens peuvent s’en saisir indépendamment des candidat·es ou des partis politiques ; les candidat·es et leurs soutiens peuvent s’en inspirer afin d’enrichir et perfectionner leurs programmes.

L’usage du Participomètre est gratuit et ses résultats peuvent être diffusés si leur substance n’est pas modifiée, à condition d’afficher la source (“Participomètre”) et que la qualité des auteurs de l’évaluation (internaute.s ou chercheurs) soit clairement indiquée. Nous contacter avant toute utilisation commerciale (license CC BY-NC). »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.