Grenoble, capitale verte européenne pour 2022

Publié le 9 octobre 2020

Grenoble vient d’être retenue comme capitale verte européenne pour 2022, ceci intervient sans grande surprise car elle était finaliste loin devant Dijon, Talinn et Turin. En France il y avait eu Nantes en 2013.

C’est la reconnaissance du travail de fond mené depuis des années par l’équipe municipale aidée par la Métro et de nombreux acteurs publics et privés. Il est rare qu’une ville emporte cette reconnaissance lors de sa première participation.

Les experts avaient placé Grenoble en première ou deuxième position sur 11 des 12 indicateurs constituant la grille de sélection commune aux postulants. Ainsi notamment, l’atténuation du changement climatique, les mobilités, l’occupation durable des sols, le bruit et la performance énergétique sont les indicateurs par lesquels Grenoble se démarque de ses concurrentes en occupant la première place.

Eric Piolle a déclaré : « Grenoble est un territoire de pionniers ! De la houille blanche au 19e siècle aux énergies renouvelables du 21e siècle, Grenoble a toujours eu un temps d’avance sur les défis de l’époque. Nous n’avons pas attendu l’Accord de Paris issu de la Cop21 en 2015 pour engager notre territoire dans les transitions écologiques. Oui, ici, dans les territoires, la transition prépare l’avenir et change la vie ! Cette énergie anime l’ensemble du territoire et nous rassemble au moment où les défis climatiques se présentent devant nous. Cette élection confirme le cap engagé par notre territoire. C’est le début d’une formidable ambition collective pour anticiper, amplifier, partager.

Cette énergie va se poursuivre dès demain, en accélérant dans la création d’une Convention citoyenne pour le climat grenobloise associant comité scientifique, monde universitaire, économique, culturel et sportif et expertise citoyenne. D’ici la Biennale des Villes en transition, qui se tiendra en avril 2021, notre territoire expérimentera plusieurs formes de convention citoyenne, des plus locales aux plus transversales.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont porté cette candidature collective : Grenoble-Alpes Métropole, l’Université Grenoble Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, les Villes d’Echirolles et d’Eybens, Grenoble Ecole de Management, le Parc naturel régional du Vercors, le Parc naturel régional de la Chartreuse, GEG, la Compagnie de chauffage, l’ALEC, l’AURG, l’Institut des Métiers et des Techniques… ainsi que nos villes partenaires, les acteurs culturels, économiques, scientifiques.

Je tiens à remercier aussi les habitant-es qui se sont mobilisé-es pour ce challenge collectif lors de la Biennale des villes en transitions (50 000 participant-es !), des 8 forums Capitale verte ou de la campagne de photos….

Ensemble, nous allons amplifier les transitions ! »  La ville recevra une somme de 350 000 € de la commission européenne, qui accompagne le titre.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.