Diverses actualités

Publié le 16 octobre 2020

Économie circulaire, une loi décevante : le 30 septembre, un rapport d’information de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale déplore un taux d’application particulièrement faible (à peine 5%) de cette loi qui comporte de nombreuses dispositions intéressant de près les collectivités territoriales. 


Vous voulez savoir comment le maintien de l’ordre sera opéré lors des prochaines manifestations ? Consultez le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre, présenté le 17 septembre par le ministre de l’intérieur :


Transition écologique : 40 maires de grandes villes demandent à l’Europe de les accompagner. Dans le Journal du Dimanche, 40 maires s’expriment dont les maires PS de Paris et Nantes, les maires écologistes de Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Poitiers, Besançon et Grenoble et les maires de droite de Reims, Saint-Étienne ou Angers.


L’état de la sécurité sociale en 2020 scruté par la Cour des comptes le 7 octobre.  A remarquer que les dépenses de l’action sociale de la branche Famille ne servent pas suffisamment à l’accroissement des capacités d’accueil des jeunes enfants et corrigent mal les inégalités territoriales.



L’Office national des forêts (ONF) propose aux collectivités son projet “Forêts urbaines“, pour “réinventer la nature en ville“.


Economie sociale et solidaire. ESS France trouve que le plan de relance et le projet de budget 2021 sont insuffisants et fait 6 propositions pour développer ce secteur et la transition écologique.


Une circulaire du 1er octobre 2020 du garde des sceaux aux procureurs de la République qui traite de « justice de proximité, trafic de stupéfiants, rodéos, squats, violences intrafamiliales, atteintes à la probité, terrorisme, détention provisoire, exécution des peines, remontée d’information, communication des procureurs. » Qui n’apporte pas grand-chose, c’est un rappel à une justice plus rapide et attentive à la délinquance du quotidien.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.