La pratique du vélo a augmenté en 2020 en France

Publié le 15 janvier 2021

La fréquentation cyclable a progressé de 10% sur l’ensemble de l’année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement, selon un bilan provisoire publié le 6 janvier par l’association de collectivités Vélo et Territoires dans son bulletin mensuel « FRÉQUENTATION VÉLO ET CONFINEMENTS » du 6 janvier 2021.

Ce premier bilan qui sera consolidé par l’analyse de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations – repose sur un échantillon national de 182 compteurs représentatifs.
Sur l’ensemble de l’année 2020, le nombre de passages de vélos enregistrés a progressé de 10% par rapport à 2019. Mais la situation diffère fortement selon les territoires observés. Le bilan provisoire montre une augmentation de 12% du nombre de passages en milieu urbain sur l’ensemble de l’année quand celui-ci se maintient dans les zones périurbaines et en milieu rural.

« Malgré un contexte sanitaire et économique difficile, le premier bilan de la pratique cyclable en 2020 est positif. Le nombre de passages de vélos enregistrés progresse de 10 % par rapport à 2019. Ce bilan est bien sûr provisoire et sera consolidé d’ici le printemps par l’analyse de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (plus de 900 à ce jour). La situation diffère fortement selon les territoires observés. Ainsi, le vélo – geste barrière a renforcé une pratique urbaine qui avait déjà été boostée fin 2019 et début 2020 par les importantes grèves dans les transports en commun. Le bilan provisoire montre une augmentation de 12 % du nombre de passages en milieu urbain sur l’ensemble de l’année quand celui-ci se maintient en milieux périurbains et ruraux. Périodes de confinement exclues, le nouvel élan donné à la pratique cyclable profite à tous les milieux : +31 % de passages en urbain, +14 % en périurbain et +15 % en rural. L’année 2020 aura connu bien des rebondissements. Dès le mois de janvier et son lot de grèves, la fréquentation progressait fortement par rapport à 2019, surtout en milieu urbain. Après un retour à la normale en février, l’inquiétude croissante face à l’épidémie a induit un pic de fréquentation début mars. L’activité a ensuite été stoppée nette par le confinement strict mis en place du 17/03 au 10/05. Le vélo a été au centre des réflexions autour de la mobilité, permettant de répondre aux besoins de déplacements et à la nécessité de distanciation physique. Près de 640 km d’aménagements cyclables de transition ont été mis en place par les collectivités pour sécuriser des continuités cyclables. La fréquentation cyclable entre alors dans une phase de forte croissance toutes pratiques confondues : vélotaf, vélo au quotidien, vélo loisir en ville et à la campagne et enfin, le grand succès de l’été, vélo et tourisme. Le second confinement, même s’il a été moins strict et moins impactant que celui du printemps, a de nouveau ralentit l’activité économique et les déplacements. Aujourd’hui alors que, la situation sanitaire reste compliquée, le vélo continue d’apparaître comme un geste barrière non négligeable. Rendez-vous dans les prochaines analyses pour voir si les habitudes prises en 2020 font partie des bonnes résolutions de cette nouvelle année !

Cette analyse repose sur un échantillon national de 182 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations. Pour en savoir plus sur la composition de cet échantillon et les règles d’analyse, consultez la note méthodologique disponible sur le site Internet de Vélo & Territoires. )

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.