Ligne SNCF des Alpes, le point sur les travaux

Publié le 15 janvier 2021

Le 8 janvier 2021, SNCF Réseau répond à la demande de renseignements du collectif l’Etoile Ferroviaire de Veynes sur les travaux à réaliser pour rénover la ligne Grenoble-Gap d’ici à 2022 et évoque la poursuite de travaux complémentaires à l’horizon 2024 pour assurer la pérennité à long terme de cette ligne qui a été sauvée grâce à une mobilisation exemplaire des usagers et de toutes les collectivités.

Pour ce qui concerne la ligne des Alpes, je vous confirme qu’à l’issue des travaux réalisés jusqu’à fin 2022, comme cela a été décidé le 4 décembre 2019, la ligne réouvrira sur l’ensemble du Tronçon Vif Veynes.

Sur la Section Vif Lus les travaux concernent à ce stade des études et données analysées :

  • Le renouvellement total ou partiel de 16 km de voie, le remplacement de 5 aiguillages : renouvellement total en gare de Lus, renouvellement total entre les km 160 et 165, 173 et 174, 203 et 204 l’éradication des rails les plus anciens entre les km 194 et 201, renouvellement partiel entre les km 153 et 155.
  • La sécurisation de 10 à 15 ouvrages en terre
  • La régénération partielle de 10 ouvrages maçonnés et 10 tunnels
  • Le remplacement de câbles de signalisation.

Sur la section entre Lus et Veynes, les travaux concernent :

  • Le renouvellement total de 1.7 km de voie sur un linéaire de 17 km (entre la limite de région et Aspres)
  • La sécurisation de 5 ouvrages en terre
  • La régénération partielle d’un ouvrage maçonné
  • Le remplacement de câbles de signalisation.

Ces travaux permettront une réouverture totale de la ligne entre Grenoble et Gap fin 2022, dès les travaux réalisés. Au-delà, un programme de travaux complémentaires, à l’horizon 2024, sera nécessaire pour assurer la pérennité de la ligne à plus long terme. 

A ce titre, certains ralentissements seront maintenus, comme cela avait d’ailleurs été indiqué le 4 décembre 2019 à Valence lors du comité de pilotage ayant conduit au choix des partenaires (extrait de la présentation de ce jour : « Les zones traitées (prévisionnel de 14,5 km de voie, 8 Ouvrages en terre, 5 ouvrages d’art et 6 tunnels) le seront de façon pérenne. Pour autant, les ralentissements perdureront sur les zones de voie et les ouvrages non traités, une seconde phase de travaux sera nécessaire à l’horizon 2024 pour pérenniser la ligne, la consistance de cette seconde phase est en cours de caractérisation dans l’Etude Préliminaire coté Auvergne Rhône-Alpes, et sera conforme au diagnostic de l’Etoile de Veynes réalisé en 2018 coté Provence – Alpes – Côte d’Azur. »).

Facebook : @ligne.grenoble.gap

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.