Diverses actualités

Publié le 22 janvier 2021

La garantie jeunes de demain un droit ouvert à tous les jeunes. C’est le titre d’un rapport adopté le 17 décembre 2020 par les membres du conseil d’orientation des politiques de jeunesse et adressé au premier ministre. Cela devrait passer par un renforcement des missions locales en personnel et en locaux.


Une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale a essayé de mesurer les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse et les mesures de prévention qui ont été prises. Le bilan est mitigé. Le rapport estime que la crise sanitaire a remis en cause le respect des droits fondamentaux des enfants et des jeunes, en creusant les inégalités.  


Forte hausse des bénéficiaires de la prime d’activité en 2019 selon l’INSEEEn décembre 2019, la moitié de la population bénéficie d’au moins une prestation légale versée par les caisses d’allocations familiales (CAF). Le nombre de foyers allocataires augmente de 6,5 % sur un an, notamment du fait de la très forte progression du nombre de bénéficiaires de la prime d’activité (+ 43 %), à la suite de l’élargissement en janvier 2019 des conditions d’éligibilité.


Un nouveau protocole sanitaire pour les cantines scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour ses “Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid” alors que les nouvelles mesures touchant les cantines scolaires doivent être mises en œuvre au plus tard le lundi 25 janvier 2021 par les collectivités concernées.


Pollution atmosphérique : un nouveau décret et un nouvel arrêté sous la pression de la Commission européenne et du Conseil d’Etat. Le gouvernement accélère pour échapper aux condamnations. Voir le décret et l’arrêté du 18 janvier 2021.


Écoles, cantines… Certains aspects du protocole sanitaire préparé par l’État sont encore inapplicables et le manque de concertation avec les élus a des conséquences inquiétantes explique France Urbaine, association d’élu-es des grandes villes et agglomérations.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.