Recul des énergies renouvelables électriques

Publié le 22 janvier 2021

Le onzième baromètre Observ’ER, publié le 11 janvier en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), indique un recul des énergies renouvelables électriques en France.  « En 2020, les régions françaises ont poursuivi leur transition énergétique notamment dans la production électrique renouvelable. Les projets portés ou initiés par des acteurs locaux (professionnels, collectivités, syndicats d’énergie) continuent de se développer et quatre régions métropolitaines (Auvergne – Rhône-Alpes, Occitanie, Grand Est et Provence-Alpes Côte d’Azur) ont couvert plus de 35 % de leur consommation électrique par une production renouvelable locale.

Cependant, la plupart des filières, dont notamment l’éolien et le photovoltaïque, ont connu un rythme de croissance insuffisant pour rester dans la trajectoire des objectifs assignés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.

 La crise sanitaire, qui a fait de 2020 une année très particulière, n’explique pas à elle seule ces ralentissements.

Pour l’avenir, les régions disposent pratiquement toute d’une orientation définie dans leur SRADDET, désormais le schéma principal d’aménagement des territoires, énergies renouvelables comprises. Les territoires se révèlent majoritairement ambitieux avec des objectifs affichés pour 2030 et 2050 mais se pose la question des moyens dont ils disposent pour les atteindre.

Ces constats sont issus du onzième Baromètre des énergies renouvelables électriques en France. Sous la forme de fiches synthétiques, ce baromètre dresse un état complet des dynamiques de huit secteurs au cours des douze derniers mois. Son « dossier spécial » se penche sur l’analyse du volet énergie renouvelable au sein des SRADDET élaborés par chaque région. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.