Politique de la ville : quelques leçons d’un échec : article d’ Olivier Galland du 17 février 2021… « deux types de politiques peuvent être mises en œuvre pour lutter contre la ségrégation spatiale. La première, mise en œuvre jusqu’à présent, consiste à tenter de rapprocher les emplois des personnes. On connaît les difficultés qu’elle rencontre. La seconde consiste à tenter de rapprocher les personnes des emplois en favorisant la mobilité résidentielle, une politique peu utilisée en France, qui a tout misé sur la construction de logements sociaux fixant pour de très longues années des populations pauvres sur un territoire en finissant par les y concentrer. Le Gouvernement ne semble pas près de renoncer à cette politique ou de la réorienter, bien au contraire. »
L’aide publique aux partis et groupements politiques pour l’année 2021. Un décret du 23 février 2021 donne la répartition des crédits publics suivants les résultats en voix aux élections législatives et en fonction du nombre de parlementaires affiliés à un parti ou groupement politique. C’est évidemment En marche qui se taille la part du lion : 21 millions d’Euros sur un total de 66 millions.
Artificialisation des sols : la bataille silencieuse des villes. Les collectivités (dont Grenoble) sont de plus en plus volontaires sur le sujet, et s’associent à une pluralité d’acteurs, elles semblent aussi privilégier des actions concrètes et visibles pour préserver la biodiversité (végétalisation de toitures, verdissement de cours d’écoles…). En revanche, ces efforts restent majoritairement concentrés sur le domaine public, et pourraient pâtir d’un ralentissement des investissements dans les infrastructures publiques dû à la crise. Résultats d’une enquête de l’Observatoire des villes vertes.
Qualité de vie au travail : véritable levier au service du territoire. C’est une étude réalisée par le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales et Sofaxis qui démontre qu’une politique RH basée sur le bien-être au travail des agents bénéficie également aux élus, aux décideurs des collectivités et aux usagers. Voir l’étude publié le 16 février.
Un outil numérique pour faciliter la prise en compte des risques environnementaux lors d’une transaction immobilière. Il permet aux futurs locataires ou acheteurs d’un bien immobilier d’obtenir automatiquement un état pré-rempli des risques auxquels ce bien est soumis.
Sécurité alimentaire et planification urbaine. Un article de M. Favriau : Pourquoi s’interroger sur l’utilité d’introduire le thème de la sécurité alimentaire dans les documents d’urbanisme ? Une question opportune, à l’agenda de nos préoccupations urbanistiques, dans le contexte de la pandémie mondiale du COVID-19.
Logement des jeunes : L’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj) demande un moratoire sur la contemporanéisation des APL. Elle constate d’importantes baisses d’APL chez certains jeunes. Le gouvernement a certes prévu un dispositif de lissage mais celui-ci ne concerne que les étudiants et pas les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ni les jeunes actifs.
Mots-clefs : environnement, politique de la ville, risques majeurs, travail