Dans la perspective du 150e anniversaire de la Commune en 2021, un collectif grenoblois s’est mis en place pour proposer et accueillir des événements sur le thème de la Commune de Paris. Ce collectif se veut porteur d’une mémoire et d’une histoire vivante de La Commune, grand moment d’émancipation sociale et politique dans bien des domaines : rôle des femmes, lois sociales, démocratie, internationalisme, etc…
Ce collectif est en lien avec l’association parisienne « Faisons vivre la Commune » qui organise un événement important sur Paris de mars à mai 2021.
L’objectif est de mieux faire connaître les aspects sociaux et politiques de cette partie de notre histoire (du 18 mars au 28 mai 1871) qui a laissé des traces importantes et non effacées malgré la terrible répression qui s’est abattue sur le peuple de Paris.
Du 18 mars au 25 mai sont organisés des débats, des conférences des expositions… Pour connaitre le programme complet cliquer ici.
De son côté la Ville prépare, sous l’impulsion de Jérôme Soldeville conseiller municipal délégué à l’Histoire de Grenoble, plusieurs actions dont une exposition à la bibliothèque d’études et du patrimoine qui présentera l’histoire de la Commune avec des dessins de presse de l’époque. Il y aura la venue de l’historien spécialiste de la Commune, Quentin Deluermoz à l’Office du Tourisme le 29 avril (si les conditions sanitaires le permettent) et une conférence de Corinne Morel-Darleux le 17 juin à la Maison de l’International qui évoquera la place des femmes à l’instar de Louise Michel et évoquera le Rojava (Nord-est de la Syrie) où l’intervention des femmes est prépondérante.
A noter que La Librairie du Square invite l’historienne Ludivine Bantigny qui fera une conférence à l’Office du Tourisme le 19 mai.