Place aux enfants : « les rues aux écoles » vont démarrer

Publié le 14 mai 2021

Lors de la campagne des élections municipales, la liste Grenoble en commun a proposé de rendre les rues qui mènent aux écoles maternelles et élémentaires, piétonnes et végétalisées. C’était le concept de « la rue aux enfants » pour créer des abords des écoles, sûrs et accueillants. C’était inclus dans le Plan de Déplacements Urbains (PDU- 2030) du SMMAG, dans l’action 3.3 : « Le développement des rues-écoles et l’amélioration de la sécurité et du confort des déplacements à pied et à vélo vers les établissements scolaires ».

Une délibération au Conseil municipal du 17 mai va présenter le cadre général de « Place aux enfants » avec le démarrage dès la rentrée de septembre 2021.

Pour des enjeux de santé, de sécurité routière, de convivialité et d’adaptation des espaces publics au réchauffement climatique, la grande majorité des rues accueillant les entrées des écoles seront piétonnisées et végétalisées.

Progressivement dès cet été quinze rues et abords d’écoles deviendront des aires piétonnes.

Des tests d’usage, des aménagements provisoires, et des mobiliers transitoires seront expérimentés. Puis de 2022 à 2026, les aménagements définitifs seront arrêtés après concertation avec les usagers : riverains, équipes pédagogiques, parents d’enfants, habitants, commerçants et associations

Voici ce qui était dans le projet de Grenoble en commun :« CRÉER DES RUES AUX ENFANTS

• Végétalisées, apaisées et piétonnisées, des crèches, écoles maternelles et élémentaires de Grenoble auront leur Rue aux Enfants. Elles permettront d’assurer la sécurité des enfants, la tranquillité des accompagnants et seront des espaces de convivialité et de découverte de la biodiversité ;

• aujourd’hui îlots de chaleur, les cours des écoles de la ville deviendront des îlots de fraîcheur débitumisées et des lieux de jardinage. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.