Ouverture de la concertation sur le 3ème PPA métropolitain (2022-2027)

Publié le 21 mai 2021

Conformément à la loi, une concertation préalable est organisée par le préfet de l’Isère afin d’associer le public à l’élaboration du 3ème plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération grenobloise.

Elle se déroulera du vendredi 21 mai au vendredi 18 juin 2021.

Le plan de protection de l’atmosphère est l’un des outils prévus par la réglementation pour améliorer la qualité de l’air en particulier dans les secteurs où cette qualité de l’air est dégradée.

Ce plan est piloté par les services de l’État, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire (collectivités, associations, acteurs économiques, etc.). Il prévoit diverses mesures réglementaires ou volontaires visant à diminuer les émissions de polluants atmosphériques dans plusieurs secteurs d’activités.

La grande agglomération grenobloise (300 communes) est concernée par un plan de ce type. Le premier PPA a été adopté en 2006, puis un deuxième PPA a pris la suite en 2014. Faisant suite à son évaluation en 2019, la décision a été prise d’engager une révision de ce PPA, afin d’y intégrer de nouvelles mesures permettant de réduire plus rapidement les niveaux de pollution constatés. Les pressions de l’Europe et de la justice imposent à l’Etat d’agir pour prendre des mesures efficaces pour faire diminuer la pollution atmosphérique

Ce futur PPA 3 » traduira la stratégie portée par l’État et les acteurs du territoire pour la période de 2022 à 2027.

Dans le cadre de ce processus de révision, une phase de concertation préalable du public est menée, telle que prévue par les articles du code de l’environnement.

Le dossier de concertation et les informations utiles sont disponibles sur le site internet de la DREA

A télécharger : Dossier de concertation intégral (format pdf – 7.3 Mo)

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.