Zone à faible émission pour tous les véhicules, il faut avancer vite

Publié le 21 mai 2021

Vu la nécessité d’agir vite et fort pour essayer de suivre une stratégie bas carbone efficace afin d’éviter un emballement climatique sévère qui transformerait nos territoires en zones de plus en plus difficiles à habiter, avec en plus avec la nécessité de diminuer fortement les pollutions atmosphériques, les politiques publiques locales doivent être déterminées, rapides et solidaires.

Le débat qui s’ouvre à la Métro sur la zone à faible émission (ZFE) pour tous les véhicules est très important et plusieurs logiques s’affrontent. Pourtant les objectifs sont clairement et précisément définis dans les divers documents de planification élaborés depuis des années au niveau de l’agglomération, notamment : le Plan Climat Air Energie (PCAE) adopté par le conseil de métropole du 7 février 2020. Le Plan de Déplacements Urbains PDU 2030 adopté le 7 novembre 2019, le Plan de Protection de l’atmosphère (PPA) qui date (2014) et va être revu (voir article à ce sujet). Les zones à faibles émissions y sont amplement décrites et programmées.

Deux logiques s’affrontent, celle du président de la Métro qui entend s’aligner sur l’ensemble des communes et donc avancer au rythme des plus lents et des plus difficiles et celle de Grenoble qui veut avancer rapidement puisque les alternatives à la voiture y sont plus développées que dans la moyenne de l’agglomération, d’autres communes denses peuvent s’y associer. Les résultats du passé montrent que c’est par contagion que les choses avancent. On l’a vu pour la ZFE pour les véhicules utilitaires, à partir du moment où il y a eu des communes qui ont démarré très rapidement d’autres s’y sont associées peu après et la zone s’est rapidement étendue.

L’adjoint à l’urbanisme de Grenoble, Pierre-André Juven a bien résumé la situation en réponse à la position du Président : « Ce serait coupable de jouer les petits pas ». Il faut décider dès 2022 la mise en place de cette ZFE pour tous les véhicules automobiles en y délimitant le périmètre de départ et en organisant la solidarité pour que l’abandon d’abord du diesel, ensuite plus tard de l’essence (2030) soit effectif. Il est très important de donner des signaux clairs pour que la population comprenne quelles sont les politiques à mettre en place et qu’elle y adhère.

Il ne s’agit pas de mettre fin à tous les véhicules thermiques, mais seulement ceux alimentés au diesel et à l’essence. Il y a la solution du gaz qui est beaucoup moins polluant et l’utilisation du biogaz est bon pour le climat et c’est très peu cher d’équiper au gaz, un véhicule à essence. La solution n’est donc pas de changer tous les véhicules comme le propose le président de la Métro mais d’adapter au gaz les véhicules qui resteront.

Rappel des décisions précédentes concernant les ZFE :

Le Plan Climat Air Énergie constitue la pierre angulaire de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration de la qualité de l’air dans les territoires

« 1. Aller vers la mise en place d’une Zones Faibles Emissions tous véhicules

En concertation avec les communes et les habitants, la Métropole prévoit d’étudier la mise en place d’une ZFE tous véhicules (définition du périmètre de la zone, modalités de la règlementation, évaluation de l’impact sur la qualité de l’air, mesures de contrôle…). Les études ont été lancées fin 2019 avec un objectif de mise en œuvre au début de la prochaine mandature sur un périmètre correspondant au centre urbain métropolitain et bénéficiant a la fois d’une desserte renforcée en transports en commun et de capacités de stationnement permettant le rabattement en entrée.

2. Accompagner les propriétaires de véhicules ne pouvant plus circuler dans la ZFE

En termes de comportement, la mise en œuvre d’une ZFE Tous véhicules est susceptible d’accélérer la transition énergétique des véhicules légers comme d’induire un report modal important, qu’il s’agisse de développement du covoiturage, des transports en commun ou encore des modes doux, et nécessitera tout particulièrement le confortement et/ou le développement de capacités de stationnement en entrée dans le cadre de mesures d’accompagnement. Sera par ailleurs étudie la mise en œuvre d’un accompagnement technique individualise des particuliers tout comme le développement d’un dispositif d’aide à l’achat de véhicules à faibles émissions. »

Plan de Déplacements Urbains (PDU 2030), propose de nombreuses actions dont celles concernant les ZFE :

Action 15.3 : Poursuivre la mise en place d’une Zone à Faible Émission (ZFE) pour les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et les Poids-Lourds (PL) et accompagner la transition énergétique des véhicules professionnels

Action 15.4 : Mettre en place une Zone à Faible Émission (ZFE) tout véhicule et accompagner les propriétaires de véhicules anciens.

« RÉALISATIONS PRÉVUES SUR LA PÉRIODE 2018-2023

En concertation avec l’ensemble des acteurs et habitants, étudier les modalités de mise en place et mettre en place une Zone à Faible Émission tous véhicules :

Il s’agira notamment de définir un périmètre de la zone, les mesures de restriction de circulation qui y seront appliquées, les catégories de véhicules concernés, le niveau d’émissions autorisé, les modalités pratiques de mise en œuvre, ainsi que l’évaluation de l’impact sur la qualité de l’air ;

Il conviendra également d’opérer un choix de technologie du système de contrôle d’accès automatisé basé sur les certificats de qualité de l’air, Crit’Air, mis en place par l’État, et de définir son dimensionnement ; Initier une réflexion sur les possibilités techniques et financières de mettre en place un dispositif de prime à la casse et de dispositif de recyclage de véhicules anciens (intégrant une offre de rachat des véhicules) ;

Renouveler des opérations d’accompagnement individualisé en ciblant des propriétaires de véhicules anciens, à l’image de l’opération « plaque ta caisse », qui a accompagné un millier de volontaires souhaitant se débarrasser de leur véhicule polluant et renouveler des opérations de type « 2 mois sans ma voiture » pour encourager les propriétaires de véhicules anciens à se séparer de leur véhicule ou à renouveler leur équipement par un véhicule plus récent ou de motorisation électrique ou GNV (cf. Orientation 2).

RÉALISATIONS PRÉVUES SUR LA PÉRIODE 2024-2030

Renforcer la ZFE tous véhicules (éventuellement en termes de périmètre, de niveaux d’émissions autorisés). »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.