Contre les dérives sécuritaires, garantir toutes les sécurités

Publié le 28 mai 2021

Les offensives sécuritaires sont en train de gangréner la majorité des expressions politiques, démontrant que les idées d’extrême-droite sont en train de gagner la majorité culturelle sur ces questions.

Or nous le savons tous, il n’y a pas que les agressions contre les biens et les personnes qui sont à combattre, mêmes si elles doivent être combattues sans relâche ; n’oublions pas l’ensemble des insécurités économiques, sociales, d’éducation, culturelles, alimentaires, de santé… qui sont les terreaux sur lesquels poussent les fracturations sociales qui déstructurent la vie collective. Si on ne veut pas attaquer les causes des insécurités, rien ne changera et les surenchères sécuritaires ne serviront à rien sauf à déstructurer encore plus notre société et surtout à ne proposer que des réponses inefficaces.

C’est pourquoi il est essentiel de remettre au centre des débats politiques la recherche des garanties de toutes les sécurités et coordonner les actions publiques pour les améliorer à tous les niveaux et dans tous les domaines.

C’est ainsi que l’on pourra utilement débattre sur l’organisation de nos grands services publics nationaux et locaux, notamment concernant la sécurité publique au service de tous respectant les grands principes de notre Etat de droit, rappelés dans notre Constitution et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Voici ce qu’indiquait la liste « Grenoble en commun » lors de la préparation des élections municipales de 2020 :

« Envisager l’avenir, vivre les uns avec les autres, prendre soin de nous et de notre environnement supposent que soient garanties les sécurités du quotidien et les droits fondamentaux.

Ne pas craindre d’être empoisonné-es quand nous mangeons ou quand nous respirons, connaître l’origine de ce que nous consommons, être à l’aise sur l’espace public, savoir le partager, s’y rencontrer pour le bien de tous sont des marques de bien-être.

Le quotidien de nombre d’entre nous est difficile, les fins de mois de véritables casse-têtes. S’alimenter, se loger, se soigner, se confronter sans cesse au « tout marchand » n’est pas une fatalité.

Les politiques ultralibérales misent à l’œuvre par le gouvernement visent à détruire les acquis sociaux, notre système de santé, de retraite, de logement social, de solidarité entre les générations. Jamais un gouvernement n’avait été aussi brutal.

C’est pourquoi nous proposons une politique visant à « Garantir toutes les sécurités » à travers de nombreuses propositions concrètes pour améliorer la qualité de la vie quotidienne de toutes et tous.

Pratiquer la solidarité plutôt que le chacun pour soi. Voilà notre volonté de tous les jours.

Sécurité publique (en collaboration avec l’Etat dont c’est la responsabilité), sécurité sanitaire (défendons notre hôpital et la clinique mutualiste), sécurités sociale, alimentaire, routière et des mobilités sont nécessaires à l’émancipation et au bien vivre ensemble. Un « pack gratuité » soutiendra le pouvoir d’achat des plus démunis. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.