Le train capable de remplacer tous les vols intérieurs, selon une étude

Publié le 25 juin 2021

Le Réseau Action Climat, fédération d’associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Le Réseau Action Climat montre que la proposition initiale de la Convention citoyenne pour le climat de supprimer les vols en cas d’alternative en moins de 4h pourrait être mise en œuvre, sans impact majeur sur l’offre de trains et les usagers.

L’étude conduite par le Réseau s’intitule : « Le train peut-il absorber les voyageurs des lignes aériennes intérieures en France ? »

« Dans le cadre de ses propositions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, la Convention citoyenne pour le Climat (CCC) a proposé l’interdiction des vols intérieurs réalisables en 4h en train. L’article 36 du projet de loi Climat et Résilience adopté en première lecture à l’Assemblée nationale n’a repris que très partiellement cette proposition : seules les liaisons aériennes réalisables en train en moins de 2h30 seront fermées, et les liaisons comprenant une majorité de passagers en correspondance seront exonérées.

La réduction du champ d’application de la mesure prônée par la Convention Citoyenne pour le Climat est justifiée, selon ses défenseurs, par des difficultés relatives à l’absorption de la clientèle aérienne par le train, et par l’inexistence d’une offre ferroviaire compétitive et adéquate pour les usagers du mode aérien.

La présente étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité de la fermeture des lignes aériennes pour lesquelles il existe une alternative en train. Ainsi, les caractéristiques techniques de l’offre ferroviaire, tout comme usages et les critères de choix des passagers seront étudiés.

L’étude analyse les 23 connexions aériennes disposant d’une alternative en train en moins de 4h, puis les 14 connexions de moins de 5h, ainsi que la ligne Paris-Nice qui est, avec Paris-Toulouse, la liaison aérienne la plus empruntée et la plus émettrice de gaz à effet de serre à l’échelle métropolitaine. »

« Les résultats de l’étude technique démontrent que l’ensemble des voyageurs aériens des lignes métropolitaines pour lesquelles il existe une alternative en train en moins de 4h pourrait être reporté sur le train, tant à l’échelle de la journée entière qu’en heure de pointe. L’absorption du trafic aérien journalier serait ainsi possible pour 21 des 23 lignes de moins de 4h, sans aucune modification de l’offre ferroviaire. Les 2 lignes restantes (Paris-Biarritz, Lyon-Rennes) seraient elles aussi en mesure d’absorber le trafic aérien journalier si des rames TGV de plus grande capacité étaient mises en service. En heure de pointe, le train serait aussi en capacité d’absorber le report des passagers aériens, à créneaux horaires constants et avec des trains plus capacitaires pour la très grande majorité des lignes, ou avec l’engagement d’un train supplémentaire (cas de Paris – Marseille et Paris – Clermont Ferrand).

Pour les liaisons ferroviaires de plus de 4h, le train demeure en mesure d’absorber l’ensemble des voyageurs aériens journaliers sous réserve d’un léger renforcement de l’offre sur la ligne Paris-Toulouse. C’est également le cas pour la ligne Paris-Nice (un train supplémentaire par sens et par jour sur chacune des deux lignes). En revanche, le temps de parcours plus élevé de ces liaisons nécessite une adaptation de l’offre en heure de pointe. L’absorption des passagers aériens pendant ces périodes spécifiques requiert pour la majorité des lignes l’ajout de créneaux horaires très tôt le matin, le développement d’une offre de train de nuit, ou encore l’amélioration ponctuelle de la performance du réseau.

De manière générale, les capacités requises sur le réseau pour permettre la circulation de trains supplémentaires sont compatibles avec la capacité actuelle du réseau et le déploiement de nouvelles signalisations permettant davantage de circulation de train par heure. Le report des voyageurs aériens vers le train ne justifie donc a priori aucun investissement supplémentaire sur le réseau, hormis ceux déjà actés, programmés et financés »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.