Place(s) aux enfants

Publié le 28 août 2021

Les Place(s) aux enfants sont des nouveaux espaces piétonisés, végétalisés et accessibles à toutes et tous aux abords des écoles. La mairie en collaboration avec la Métropole met en place dès la rentrée scolaire, des rues piétonisées devant certaines écoles, conformément aux promesses électorales faites par la majorité municipale.

« Ces nouveaux espaces piétons aux aménagements ludiques et conviviaux se déploieront en plusieurs phases devant chaque école durant ce mandat.

Dès la rentrée 2021, 15 rues seront piétonnisées à Grenoble et des premiers éléments permettant d’entamer la transformation des « rues » en « place(s)» seront installés (marquage au sol, éléments ludique et sportif, assises …). Ces nouveaux espaces prendront forme d’ici la fin de l’année 2021.
La suite permettra de co-construire ces espaces plus durablement avec les habitant-es, les enfants, les écoles pour passer à une phase d’aménagement comprenant la végétalisation de ces « Place(s)».

De nombreuses possibilités à imaginer ensemble !

Pour les rues déjà en zones piétonnes, des transformations seront menées dans le dialogue avec les habitant-es. Les études et le projet se poursuivront dans les années à venir pour que, à terme, toutes les rues et abords d’écoles, soient transformées durablement.

Ces nouveaux espaces publics apporteront :

Plus de convivialité : Espaces de rencontre, de jeux, de repos, de bricolage… Une nouvelle place au cœur du quartier où tout le monde se retrouve et qui renforce les liens inter-générationnels. 

De nouveaux îlots de fraîcheur en ville :

D’ici 2050, les épisodes caniculaires dureront la moitié de l’été. Les Place(s) aux enfants seront des îlots de fraicheur, avec de la végétation et des points d’eau. Une évolution indispensable pour l’avenir au cœur des quartiers.

Sécurité face aux véhicules motorisés :

Les abords de l’école seront plus sûrs, permettant aussi aux enfants l’apprentissage de l’autonomie dans leurs déplacements.

Une meilleure qualité de l’air :
Chaque année, la pollution atmosphérique dans l’agglomération grenobloise serait responsable de 145 décès prématurés, auxquels il convient d’ajouter les impacts sanitaires tels que les maladies chroniques, touchant les enfants qui constituent un public vulnérable.

Un impact positif sur la santé : 
Venir à pied, en vélo, en trottinette, c’est un peu d’exercice physique dans la journée ! »

Tous les détails concernant chaque école sont à lire ici.

A noter qu’en ce qui concerne la rue Cuvier, un commerçant de cette rue a demandé au tribunal administratif de suspendre la piétonisation car elle l’empêcherait d’accéder à son atelier durant certaines plages horaires. Le tribunal ne décide pas la suspension du projet de piétonisation puisqu’il y a eu accord entre la ville et le commerçant pour lui permettre d’accéder à ses locaux sans restriction jusqu’au 1er septembre.

Voici le communiqué du tribunal présentant l’ordonnance du 2 août 2021.

« Le tribunal a été saisi le 30 juillet 2021 par la société S. et par M. F. à titre personnel d’un recours en référé-liberté afin que soit ordonnée la suspension du projet de piétonnisation de la rue Cuvier à Grenoble décidé par deux arrêtés du maire de Grenoble du 7 juillet 2021.

Les requérants se plaignaient de ce que ces arrêtés empêchaient M. F. d’accéder à son domicile durant certaines plages horaires journalières et la société d’accéder à son atelier et de s’y faire livrer les marchandises nécessaires à son activité.

Pour prospérer, l’action des requérants supposaient que deux conditions soient réunies : une situation d’urgence et une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.

Dans son ordonnance du 2 août 2021, le juge des référés a estimé, d’abord, que la condition de l’urgence était remplie concernant la société dès lors que les arrêtés du maire de Grenoble du 7 juillet 2021 impactaient de manière immédiate son activité économique. En revanche, il a considéré que M. F. ne justifiait à titre personnel d’aucune situation d’urgence.

Le juge des référés a relevé ensuite que les règles de circulation dans la zone piétonne instituée autour de l’école Buffon étaient motivées par « l’intérêt de la sécurité publique ». Après avoir rappelé la règle selon laquelle une mesure de police administrative doit être nécessaire, adaptée et proportionnée, il a constaté que les restrictions d’accès à la rue Cuvier s’appliquaient sur des périodes et selon des modalités qui, en l’état du dossier dont il était saisi, n’étaient pas suffisamment justifiées pour permettre de regarder la mesure comme étant proportionnée à l’objectif poursuivi. Il a considéré en conséquence que les restrictions apportées au droit de la société requérante d’accéder à son atelier situé rue Cuvier portaient une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté du commerce et de l’industrie.

S’appuyant sur la volonté affirmée des parties de trouver un accord amiable, le juge des référés a en conséquence enjoint à la commune de Grenoble de délivrer à la société S. une dérogation autorisant le libre accès à ses locaux, pour elle-même et ses fournisseurs, sans restriction horaire durant le reste de la période de vacances scolaires en cours, soit jusqu’au mercredi 1er septembre 2021 inclus. » Pour lire l’ordonnance du 2 août : 2105086.anon_compl.pdf (tribunal-administratif.fr)

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.