Les transports publics gratuits pour les mineurs à Strasbourg et Montpellier

Publié le 11 septembre 2021
Bus gratuit à Aubagne

Dans deux métropoles à Strasbourg et à Montpellier, les transports en commun sont gratuits pour les moins de 18 ans. Montpellier étend également ce dispositif aux plus de 65 ans.@Montpellier3m

Depuis le 1er septembre, plus de 84 000 mineurs résidant dans les 33 communes de l’euro-métropole de Strasbourg ou à Kehl (desservie par le réseau de tramways strasbourgeois) peuvent accéder avec un abonnement gratuit au réseau de transports en commun, qui compte notamment six lignes de tram, 40 lignes de bus et 13 circuits scolaires. Coût de la mesure en année pleine entre 6 et 7 millions d’euros.

A Montpellier, où les quatre lignes de trams et les 41 lignes de bus sont déjà gratuites les week-ends depuis septembre 2020, la gratuité a été étendue ce 1er septembre aux mineurs ainsi qu’aux plus de 65 ans pour le reste de la semaine. Et la métropole veut décider de la gratuité pour tous les usagers fin 2023.

Ce serait le moment que le SMMAG se réveille, car il est en train de s’endormir profondément sur cette question qui est pourtant essentielle pour retrouver une fréquentation plus forte des transports en commun dans l’agglomération et augmenter la part modale des transports publics dans l’agglomération.

Voir le détail concernant Strasbourg sur le site de la métropole.

“C’est une mesure d’équité territoriale qui s’intègre dans la préparation de la zone à faibles émissions, souligne Pia Imbs, présidente de la collectivité. Une mesure sociale aussi qui permettra d’augmenter le pouvoir d’achat des familles. Pour un couple avec deux enfants, cela représente 500 € d’économies par an.”

Droit à la mobilité pour tous

“En favorisant l’autonomie de mobilité des jeunes des 33 communes, l’idée est aussi de les fidéliser, afin qu’ils prennent l’habitude des transports en commun”, relève Alain Jund, qui revendique le “droit à la mobilité pour tous” et précise qu’un travail de remise à plat de la tarification solidaire est en cours.  

Le vice-président en charge des mobilités note aussi que l’Eurométropole est la première agglomération de France à prendre une telle décision. “Celle-ci s’inscrit dans les projets ambitieux d’extension du réseau : le transport à la demande Flex’hop étendu à toutes les communes de la seconde couronne à compter du 1er mars, les nouvelles lignes de tram et de bus à haut niveau de service et l’augmentation de l’amplitude horaire des trains eurométropolitains attendue pour 2023.” 

Dès juin, les jeunes du territoire pourront s’inscrire dans cette dynamique en faisant la demande de gratuité, via un formulaire en ligne.

Et pour Montpellier lire ici.

« En proposant, dès le mois de septembre 2020, la gratuité des transports en commun le week-end, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité faire de la Métropole de Montpellier un territoire exemplaire de la transition écologique et solidaire, un territoire qui prend soin de ses habitants, pour montrer qu’un autre modèle est possible.

Le 1er septembre 2021, la deuxième phase de cette grande mesure concernera les jeunes de moins de 18 ans et les seniors de plus 65 ans résidant au sein de la Métropole qui pourront voyager gratuitement tous les jours sur l’ensemble du réseau TaM.

Fin 2023, tous les habitants de la Métropole pourront voyager gratuitement sur le réseau de transport public. Montpellier sera la première Métropole de France à proposer la gratuité des transports en commun et se tournera résolument vers l’avenir.

Une mesure vertueuse qui s’appuie sur quatre grands principes :

Une transition écologique engagée pour réduire les émissions de CO², améliorer la qualité de l’air via le report modal de la voiture personnelle vers les transports en commun et valoriser les transports respectueux de l’environnement ;

L’amélioration du pouvoir d’achat des familles avec une réduction des dépenses de déplacement favorisant la mobilité de tous les Métropolitains ;

Le développement économique du territoire renforçant l’attractivité du commerce de proximité.

Mieux redistribuer l’impôt des Montpelliérains qui payent leur transport plusieurs fois. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.