Durant les travaux liés à la A 480, la circulation sur le pont Esclangon entre Grenoble et Fontaine a été fermée. La Ville de Grenoble a saisi dès la fin 2020, la Métro pour lui indiquer qu’il fallait prévoir un aménagement temporaire sur le Pont Esclangon, lors de sa réouverture, pour permettre aux cyclistes d’avoir une liaison Grenoble Fontaine sécurisée, en attendant les décisions définitives concernant la réalisation de la Chronovélo qui reliera Fontaine / Grenoble / La Tronche / Meylan qui fait partie du prochain plan de circulation dans la métropole, mais qui vont demander encore beaucoup de temps.
Le Pont Esclangon est trop étroit pour permettre à la fois la circulation automobile et d’avoir des pistes cyclables dans les deux sens et en temps normal il est peu fréquenté par les automobilistes (d’après des études de Transitec).
Le choix d’en équiper la moitié pour une piste cyclable bidirectionnelle est une bonne idée, car il faut donner la priorité à la sécurité des modes actifs plutôt que la rapidité et la fluidité de la circulation automobile, c’est cohérent avec la lutte contre le changement climatique.
Début août la Ville avertit la Métro que le maire prendra un arrêté réservant le sens de circulation aux modes actifs dans le sens Grenoble-Fontaine, pour l’accès au pont par la rue Esclangon.
Suite à la contestation tardive par la Métro de cette décision de la Ville, deux arrêtés ont été pris le 13 septembre, signés par l’adjoint au maire Gilles Namur ayant délégation pour cela. Ce pouvoir de police de la circulation est prévu à l’article L 2213-1 du CGCT, il vise à assurer la sécurité et la commodité de passage sur les voies publiques.
Le premier arrêté décide de maintenir fermer à la circulation des véhicules la rue Félix Esclangon dans sa partie comprise entre la rue Diderot et le pont Esclangon
Le deuxième décide de mettre en place une piste cyclable bidirectionnelle, rue Esclangon dans la section comprise entre la rue Diderot et le Pont Esclangon.
Mots-clefs : Déplacements, grenoble, Métro, modes actifs