L’association des maires de France transmet un message à Jupiter-Macron

Publié le 19 novembre 2021

Le choix du nouveau président de l’Association des Maires de France (AMF) est un message clair envoyé à Jupiter-Macron. Durant tout le mandat, le Président a ignoré les structures intermédiaires et tout particulièrement les maires. Toutes les décisions prises concernant les communes l’ont été sans concertation, notamment l’importante réforme fiscale qui éloigne les habitants des collectivités et la recentralisation est en route.

Comme le dit la résolution finale du congrès : « Lorsque l’Etat cadenasse les collectivités, limitent leurs compétences, réduit leur autonomie, alors la décentralisation est moribonde et les élus locaux sont réduits au rôle de simples figurants. »

Le pouvoir a essayé de reprendre un peu le contrôle de l’association des maires de France en soutenant un candidat de poids, Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, secrétaire général sortant et spécialiste des finances locales, qui était Macron compatible et avait mis sur sa liste du comité directeur de nombreux maires macronistes.

En face une alliance entre David Lisnard maire LR de Cannes et André Laignel, maire PS d’Issoudun et vice-président de l’AMF a présenté un front clairement antimacron.

Le résultat est sans appel, la liste Lisnard l’emporte avec 62,3% des 11 089 votants.

Le bureau de l’AMF est composé de 23 membres de la liste Lisnard et 13 membres de la liste Laurent. Le comité directeur compte 63 membres sur 100 issus de la liste Lisnard, et 37 issus de la liste Laurent. 

L’opération macroniste a échoué, l’indépendance de l’AMF est confirmée.

Lire ici la résolution finale du congrès.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.