Diverses actualités

Publié le 10 décembre 2021

Elus locaux, les droits à la formation. Un guide pratique pour comprendre publié par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce guide a pour objectif de recenser les informations pour bénéficier de ces formations. Deux types de formations existent : celles qui ont pour but d’accompagner les élus « dans l’exercice de leurs fonctions électives », et celles qui permettent de faciliter la réinsertion professionnelle.


Sexisme en politique. Le réseau Élues locales a dévoilé une étude qui révèle que 74 % des femmes politiques locales subissent du sexisme voire des violences dans l’exercice de leurs fonctions. Environ 1000 femmes ont été interrogées. Ces femmes ont été élues à 81 % à l’échelle d’une commune, 10 % d’une intercommunalité, 3,5 % d’un département, 3 % d’un niveau national et 2,5% d’une région. Des collectivités de toute taille ont donc été prises en compte.


Regard financier sur les départements. C’est le titre d’une étude de la Banque Postale, réalisée en partenariat avec l’Assemblée des Départements de France (ADF). Elle analyse les finances départementales de 2001 à 2021, plus particulièrement le dernier mandat ainsi que l’influence de l’épidémie de Covid-19.


La gestion des absences des enseignants. C’est le titre du rapport du 2 décembre 2021 rendu par la Cour des comptes qui souligne que ces absences, loin de constituer un phénomène global, recouvrent en réalité deux catégories bien distinctes : les absences pour motifs personnels (liées notamment à la santé), et celles relevant de l’organisation scolaire elle-même (formation continue, examens, sorties scolaires…). La Cour des comptes formule six recommandations visant à mieux appréhender le phénomène, à améliorer la prévention en matière de santé, et à limiter et compenser les absences de courte durée.


Le secteur de l’hébergement-restauration a été le plus touché par la crise liée à la Covid-19. L’INSEE a fait une étude sur cette question. L’effondrement de l’activité se traduit par un choc majeur sur la trésorerie des entreprises du secteur : plus de huit entreprises sur dix subissent ainsi un choc de trésorerie négatif en 2020, contre moins d’une sur deux pour l’ensemble des sociétés non financières.Grâce aux mesures de soutien public, les très petites entreprises semblent toutefois relativement moins affectées que les autres entreprises du secteur hébergement-restauration.


Le recours au droit au logement opposable a reculé en 2020. Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) publie en retard le bilan de la mise en œuvre du droit au logement opposable (Dalo) pour l’année 2020. Ce retard est dû à la pandémie et pour la première fois depuis 2015, le nombre de recours au droit au logement opposable (Dalo) a connu une baisse de près de 10% en 2020. Depuis sa mise en œuvre en 2018, plus d’un million de personnes ont déposé un recours Dalo logement.


La voiture de plus en plus utilisée pour les trajets domicile travail. La pandémie a eu comme conséquence inattendue de relancer l’usage de l’automobile et de freiner celui des transports en commun selon le dernier Baromètre Mobilité & entreprises 2021 réalisé pour Alphabet France par l’Ifop. 76% des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail. Ce chiffre est le même qu’en 2020. Après une baisse régulière de 2017 (81%) à 2019 (72%), il a recommencé à progresser avec la crise sanitaire de 2020 qui a amené de nombreux Français à utiliser à nouveau leur voiture.


Le prix de l’eau potable et de l’assainissement collectif en France. L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement a rendu son rapport 2021, fondé sur des données 2019, le prix moyen TTC de l’eau et de l’assainissement s’est établi au niveau national à 4,19 euros/m³ au 1er janvier 2020 (pour une consommation annuelle de référence de 120 m³ par ménage), soit une légère hausse par rapport au prix au 1er janvier 2019, à 4,14 €/m3. Le prix moyen des services en régie (4,13 euros/m³) est inférieur de 3,5% à celui présenté par les services en délégation (4,28 euros/m³) mais l’écart se resserre. Rappel dans la Métro le prix est de 3,37 €/m3 soit nettement plus bas que la moyenne. Rapport_Sispea_2019_VF.pdf (eaufrance.fr)


Le prix de l’ESS 2021 remis à la Scic Toutenvélo. Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) 2021 s’est conclu avec la remise de prix nationaux par ESS France et ses partenaires. Le prix « Transition écologique » a été attribué à la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Toutenvélo, pionnier de la cyclo-logistique et réseau de huit sociétés coopératives implantées à Rennes, La Rochelle, Caen, Le Havre, Rouen, Dijon, Grenoble et Marseille.


Des guides de l’Anssi sur la gestion de crise Cyber. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) édite des guides pour s’entraîner, gérer et communiquer concernant les risques Cyber. Le premier « Crise d’origine cyber : les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique«  a pour objectif de partager des recommandations pour aider les organisations à se préparer à réagir efficacement à une crise cyber. Le second vise à « anticiper et gérer sa communication de crise cyber« .


L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF) publient un rapport intitulé « Revue des dépenses socio-fiscales en faveur de la politique familiale ». Le rapport dénonce une gouvernance éclatée, au niveau local comme national, avec une superposition de dispositifs et fait 12 propositions.


Protection sociale : qui paie le coût du vieillissement de la population ? Une note d’analyse de France Stratégie. Les plus de 60 ans reçoivent collectivement, une part croissante des dépenses de protection sociale. Mais cette part augmente moins vite que la part des plus de 60 ans dans la population, donc le montant des prestations de protection sociale reçues en moyenne par une personne de plus de 60 ans,  augmente moins vite que le PIB par habitant. La diversification des ressources de la protection sociale s’est traduite par une mise à contribution plus forte des plus âgés : poids croissant, dans les ressources de la protection sociale, de la contribution sociale généralisée (CSG) et des impôts et taxes affectés, qui reposent sur une assiette large, et diminution du poids des cotisations sociales, qui ne reposent que sur le travail.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.