Diverses actualités

Publié le 29 avril 2022

Grenoble, se former aux bonnes pratiques pour changer d’air. Afin de lutter contre les émissions de particules fines, améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitant-es, la Ville de Grenoble a mis en place en juillet 2021 une prime air-bois destinée à aider les particuliers à renouveler leurs appareils de chauffage au bois peu performants. Cette prime communale, de 400 à 800 € vient compléter l’aide de la Métropole qui peut atteindre 2 000 € selon les revenus du ménage, ainsi que les aides de l’Etat.


Toujours moins de publicités commerciales dans les rues de Grenoble. C’est ce que permet le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) entre 2017 et 2019, avec le retrait de tous les panneaux de 8 X 12 m2, la fin de l’éclairage nocturne des publicités, la fin de la publicité en toiture, la fin de la publicité aux abords des écoles, pour préserver les publics sensibles ou non avertis.


Le campus universitaire se raccorde au réseau de chauffage urbain. Une centaine de bâtiments sera raccordée au réseau de chauffage urbain de la Métropole. L’opération permettra d’économiser plus de 5700 tonnes de CO2 par an. Quand un kWh de chauffage au gaz émet 205 g de CO2, le même kWh alimenté par le chauffage urbain métropolitain ne pèse plus que 58 g de CO2.


Des vannes intelligentes pour éviter le déversement d’eaux usées dans l’Isère. La Métropole expérimente une solution innovante pour éviter le déversement d’eaux usées dans l’Isère par temps de fortes pluies. Au cours du mandat actuel, une dizaine de ces vannes devraient être installées sur le réseau métropolitain qui représente 92 km de canalisations, ce qui permettra de diminuer le nombre de jours de rejets à l’Isère par an (50 au total) de moitié.


Villes climatiquement neutres et intelligentes à l’horizon 2030. 9 villes et métropoles françaises, dont Grenoble Alpes Métropole, ont été retenues par la commission européenne. Ces collectivités recevront un soutien en ingénierie et des subventions européennes afin de réduire fortement leurs émissions de gaz à effet de serre. Elles doivent préparer un contrat de ville climatique.


Habitat inclusif : un appel à relever l’ambition de 150.000 logements en 2030. Ces petites unités de vie permettent de vieillir dans un logement adapté et de partager des services d’accompagnement et de moments collectifs conviviaux dans des espaces communs. Malgré un contexte favorable, seules quelques milliers de personnes vivent aujourd’hui dans ce type d’habitat, comme aux Vignes à Grenoble. Un collectif appelle les pouvoirs publics à simplifier les procédures pour accélérer le déploiement de ces habitats.


Les modalités du prêt à taux zéro pour financer un véhicule peu polluant dans les ZFE. Un décret instaure l’expérimentation, à partir du 1er janvier 2023, d’un dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) pour l’acquisition de véhicules à faibles émissions dans, ou à proximité, des zones à faibles émissions (ZFE). Les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, notamment le périmètre géographique et les conditions d’éligibilité applicables aux bénéficiaires et aux véhicules, sont définies par le présent décret.


A Grenoble, création d’un fonds pour soutenir le numérique éthique et local : CoopVenture.  Le territoire grenoblois expérimente un mode de financement alternatif, destiné à développer et, surtout, à conserver localement des start-up éthiques dans le secteur numérique. Porté par une coopérative CoopVenture, il implique deux collectivités : Grenoble Alpes métropole et la communauté de communes du Grésivaudan.


Enquête sur la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs. Un constat accablant, des solutions émergentes. Des raisons liées notamment aux conditions de travail, expliquent les carences dans ce domaine crucial pour la sécurité du public. La pénurie chronique de maîtres-nageurs sauveteurs va se faire sentir cet été, tant dans les piscines que sur le littoral. Des pistes sont proposées pour y remédier.


Réforme des procédures correctrices de la CNIL : vers une action répressive simplifiée. Le 24 janvier puis le 8 avril 2022, les procédures répressives de la CNIL ont été modifiées : une procédure simplifiée a notamment été créée pour les dossiers peu complexes. Cette réforme permettra à la CNIL de mieux agir face aux plaintes de plus en plus nombreuses depuis l’entrée en application du RGPD.


Un guide pour faciliter la transmission du foncier agricole. Dans dix ans, plus de 25% des agriculteurs seront partis à la retraite, laissant 5 millions d’hectares de terres à reprendre. Pour aider les agriculteurs qui vont transmettre leurs terres et les accompagnateurs de projets fonciers, pour éviter que l’agro-industrie exerce une prédation foncière distordant la concurrence également, Terre de Liens a élaboré un guide de la propriété foncière agricole.


Pour une vraie stratégie de soutien à la valorisation énergétique des déchets et des énergies fatales ! Dans un contexte d’augmentation brutale, et probablement durable, des prix des énergies, AMORCE, , demande la construction d’une vraie stratégie nationale de soutien à la valorisation d’énergie à partir des déchets (biogaz issus de la fraction organiques des déchets organiques et des boues, chaleur et électricité issues des déchets résiduels ultimes, combustibles solides de récupération et valorisation énergétique des déchets résiduels), une ressource énergétique nationale insuffisamment exploitée dans nos territoires.

Mots-clefs : , , , , ,

Le commentaires sont fermés.