Conformément à son appel à l’union de la gauche et des écologistes dès le premier tour, l’Association pour la Démocratie, l’Ecologie et la Solidarité – ADES apporte son soutien aux candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) en particulier dans les 5 premières circonscriptions de l’Isère qui comprennent des communes de l’agglomération.
L’ADES soutient les candidatures de :
- 1ère circonscription : Salomé Robin (LFI) avec Joseph Heysch comme suppléant
- 2ème circonscription : Cyrielle Chatelain (EELV) avec Alban Rosa
- 3ème circonscription : Elisa Martin (LFI) avec Jérôme Dutroncy
- 4ème circonscription : Marie-Noëlle Battistel (PS) avec Guillaume Lissy
- 5ème circonscription : Jérémie Iordanoff (EELV) avec Marie Questiaux
Les candidatures devront être déposées avant le 20 mai à 18 h à la préfecture. On connaitra alors l’ensemble des candidatures sur ces circonscriptions. On peut espérer vu l’accord unitaire qu’il y aura un peu moins de candidat-es qu’aux précédentes élections.
Une circulaire du ministère de l’intérieur précise quel sera le nuancier politique que le préfet de l’Isère attribuera à chaque candidat-e. Il aura le choix de 19 possibilités. Ce choix du préfet n’a pas de conséquence sur le choix du candidat de s’affilier à tel ou tel parti politique, ce qui permettra l’accès aux financements publics des différents partis politiques reconnus durant la législature.
La nuance politique n’est pas choisie par le candidat mais par le préfet. Elle permet parfois de subtiles manipulations politiciennes par le ministère de l’intérieur notamment lors de l’enregistrement de résultats au niveau national pour minimiser quand c’est possible une poussée de l’opposition, en jouant sur les nombreuses catégories de nuances.
La circulaire fournit en annexe un tableau d’équivalences pour classer les différentes formations politiques dans l’une des 19 nuances ou catégories retenues cette année
Dans certains cas les choses sont simples lorsque le candidat est investi ou soutenu par une seule formation politique disposant d’une nuance propre. Dans d’autres cas, point d’appartenance directe à un parti, le préfet devra alors lui attribuer une « nuance de sensibilité. Pour les candidats qui revendiquent une complète indépendance, le préfet devra tout de même leur attribuer une nuance de sensibilité au regard notamment de leur trajectoire politique, de leurs prises de position publiques, de leur programme de campagne, ou encore de leur étiquette politique déclarée.
Par exemple la nuance écologistes regroupe de nombreux candidats qui représentent des courants très divers de droite et de gauche :
« Europe-Ecologie-Les Verts, Union des démocrates et des écologistes, Alliance Ecologiste Indépendante, Rassemblement citoyen-CAP 21, Génération écologie, parti animaliste, autres partis ou candidats écologistes »
Mots-clefs : ADES, élections, législatives