De battre son cœur s’est arrêté ! Notre amie et fidèle militante de l’ADES, Marie-Amélie Patras est décédée à 87 ans le 5 juin 2022.
Pour nous c’était « Mamélie ». Elle faisait partie des « Hussard-es de la République » comme institutrice de l’Éducation nationale. Elle a été militante syndicale et membre d’une association de soutien aux personnes handicapées.
Elle a milité au PSU à Grenoble mais n’a pas suivi Michel Rocard lors de son départ au PS en 1974 et c’est tout naturellement qu’elle a milité à l’ADES contre la politique du maire corrompu.
Retraitée de l’Éducation nationale elle est présente sur la liste « Démocratie, Écologie Solidarité » menée par Raymond Avrillier, et est élue le 18 juin 1995 dans la majorité, suite à la fusion des listes PS, ADES et GO après le premier tour de l’élection municipale.
Elle devient conseillère déléguée à l’enfance, jeunesse et périscolaire et va s’attaquer avec détermination aux dégâts commis par la politique de droite du clan Carignon.
A peine quelque mois après son élection, le 4 décembre 1995, un lâcher d’eau d’un barrage EDF emporte 6 enfants d’une classe de CE1 de l’externat Notre Dame et une accompagnatrice qui faisaient une sortie scolaire au bord du Drac en aval du barrage de Saint Georges de Commiers, pour observer les castors. Ce drame terrible a eu des conséquences sur la règlementation des sorties scolaires. Pour Mamélie ce fut un choc terrible et une profonde blessure. Seuls des responsables d’EDF ont été jugés responsables de cette tragédie.
Mamélie avait une détermination à faire changer le monde en commençant par l’enfance, par son métier d’enseignante à l’école Saint Laurent en premier. Elle a poursuivi dans son rôle d’élue à l’enfance et à la jeunesse.
Après ce mandat, elle a été dans les listes écologistes et de gauche à Grenoble en 2001et 2008 pour les élections municipales en position non éligible. Et a soutenue l’arrivée de la nouvelle majorité municipale en 2014. Elle a été présidente de l’association grenobloise l’Age d’Or et s’est impliquée dans de nombreuses associations.
Comme « camarade militante », elle était une médiatrice et avait souvent la bonne idée qui enrichissait le débat. Elle l’exprimait toujours avec délicatesse, mais son idée imposait l’écoute même dans les débats « enflammés », comme nous en avions souvent. Elle était une grande gastronome, et certain·es d’entre nous ont eu la chance de goûter à ses plats succulents assortis de très bons vins. Mamélie aimait la vie, elle aimait la rendre goûteuse et avait un grand sens de l’écoute et du respect des autres.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et nous sommes fiers et heureux d’avoir eu la chance de croiser son chemin de vie. Merci pour tout Mamélie.
Dans le Rouge et le Vert n° 60 de juillet et août 1997, Mamélie rendait compte de son mandat d’élue.
Pour retrouver les 11 élu-es Démocratie-Ecologie-Solidarité à la mairie de Grenoble de 1995 à 2001, groupe présidé par Raymond Avrillier puis Pierre Kermen voir ici.
Mots-clefs : ADES, disparition, hommage